Share Button

Après une première période de présence à l’automne 2016, Sonia Ristic, autrice de théâtre, revient sur le territoire de la communauté d’agglomération Saumur val de Loire pour la seconde partie de sa résidence. Au programme: ateliers d’écriture, échanges, rencontres, projections etc.

Sonia Ristic était venue en Saumurois une première fois du 4 octobre au 19 novembre 2016. Cette première partie de résidence a été l’occasion pour l’auteure de présenter son travail à un public curieux et de plus en plus nombreux au fil des rencontres publiques.
Du 10 janvier au 11 février, Sonia Ristic reviendra donc s’installer dans la région. Plusieurs temps forts avec le public sont au programme : ateliers d’écriture, projection débat, « apéro décalé » etc.
À l’issue de cette période, Sonia Ristic présentera, en lecture publique, le texte écrit durant sa résidence suite à la commande de l’agglomération Saumuroise.

Favoriser l’accès à la culture

Ce projet, mis en place avec le soutien de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), entre dans le cadre d’une politique culturelle portée par la Direction des affaires culturelles de l’agglomération et plus particulièrement par le réseau des médiathèques et bibliothèques l’imagin’R. L’objectif de cette résidence, outre le fait de permettre la rencontre d’un auteur, est de favoriser l’accès à la culture aux personnes issus de milieux défavorisés. Pour ce faire, Sonia Ristic interviendra à plusieurs reprises pour des ateliers d’écriture auprès de demandeurs d’asile du CAVA (Centre d’adaptation à la vie active) et du centre social Jacques-Percereau. D’autres ateliers sont également prévus avec des élèves des lycées Jean-Bertin-Sadi- Carnot et les Ardillers.

Le programme

• Carte blanche – Projection /rencontre
Projection du film de Carine Chichkowsky «Le beau désordre» (Survivance, 2014), suivi d’une rencontre/discussion avec Sonia Ristic et la réalisatrice.
Ados-adultes (2 h)
Mardi 17 janvier à 20 h – Médiathèque de Saumur (rue Célestin-Port)

• Apéro décalé « Les coups de coeurs littéraires de Sonia Ristic »
Un moment convivial pour échanger sur les dernières lectures et découvertes de l’auteur.
Ados-adultes (1 h)
Vendredi 20 janvier à 20 h – Librairie Le Livre à venir (rue de la Tonnelle)

• Déclics : comment l’image fait naître la langue – Ateliers d’écriture et de lecture
En s’appuyant sur des supports visuels, Sonia Ristic guidera les participants à exercer différents points de vue: l’oeil extérieur, le regard sur une place qu’on découvre et le travail de description, comment le lieu peut faire naître une histoire, une narration, comment le lieu extérieur fait résonner des espaces intérieurs.
Ados-adultes (2 h)
Mardis 10 et 24 janvier à 19 h – Médiathèque de Saumur

• Carte blanche artistique autour du texte « Yalla ! »
Lecture, mise en espace et en musique par un comédien.
Ados-adultes (1 h)
Mercredi 1er février à 20 h – Théâtre Le Dôme (place de la Bilange)

• Clap de fin
Lecture publique par l’autrice du texte de commande écrit durant sa résidence à Saumur et rencontre avec le public autour de ces 3 mois de résidence.
Ados-adultes (1 h)
Vendredi 10 février à 20 h – Médiathèque de Saumur

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Renseignements et inscriptions possibles auprès de la médiathèque de Saumur au 02 41 51 06 12

En savoir plus sur Sonia Ristic :
« Autrice de théâtre » comme elle se définit, mais aussi de « romans, nouvelles, chroniques », Sonia Ristic est également metteuse en scène. Née en 1972, cette ex-Yougoslave a grandi entre Belgrade et différents pays francophones d’Afrique (Congo, Guinée, Gabon). Depuis 1991, elle vit et travaille en France. Après des études de Lettres et de Théâtre, Sonia Ristic a travaillé comme comédienne, intervenante en ateliers de théâtre, mais aussi au sein de plusieurs ONG. Depuis quelques années, elle se consacre surtout à l’écriture et plus occasionnellement à la mise en scène.
Sonia Ristic a déjà participé à des résidences en France comme à l’étranger. Elle a également animé de nombreux ateliers d’écriture tant auprès d’un public scolaire et universitaire qu’auprès de personnes dites « empêchées » (milieu carcéral, camps de réfugiés…). Elle intervient également auprès d’élèves en échec scolaire.
Suivez la résidence sur la page Facebook de la communauté d’agglomération Saumur val de Loire
https://www.facebook.com/SaumurvaldeLoire/, sur www.bibliotheques.agglo-saumur.fr ou sur
www.residenceimaginr.tumblr.com