Share Button

Le capitaine de vaisseau Matthieu Drevon vient de prendre le commandement de  la frégate anti sous-marine Latouche-Tréville, le bâtiment de la Marine nationale dont Saumur est la marraine.

latouche treville

Le capitaine de vaisseau Drevon, le contre-amiral Demeocq et le capitaine de vaisseau de Véricourt (de gauche à droite).

Le 12 juillet à Brest, le contre-amiral Bruno Demeocq, adjoint organique de l’amiral commandant la force d’action navale (ALFAN), a fait reconnaître le  capitaine de vaisseau Matthieu Drevon comme nouveau commandant de la frégate Latouche-Tréville. La cérémonie était précédée d’une remise de décorations par le capitaine de vaisseau Xavier de Véricourt, commandant quittant, tandis que le capitaine de vaisseau Drevon a été fait  chevalier de la Légion d’Honneur par le contre-amiral Demeocq. A l’issue, l’amiral Demeocq a fait reconnaître à l’équipage le capitaine de vaisseau Matthieu Drevon comme nouveau commandant du Latouche-Tréville.

« Je sais pouvoir compter sur votre passion à tous pour votre métier de marin et de militaire, votre implication individuelle et collective dans la réussite de la mission, votre professionnalisme d’hommes et de femmes qui ont décidé de servir les armes de la France dans ce milieu si particulier qu’est la mer”, ont été les premiers mots du nouveau commandant aux hommes et femmes du Latouche-Tréville.

Une délégation saumuroise présente

Après avoir passé une dernière fois les troupes en revue, le capitaine de vaisseau Xavier de Véricourt a fait des adieux très émus à la frégate avant d’être débarqué en chaloupe par les officiers du bord selon la tradition.

La filleule de Saumur est la septième affectation embarquée du capitaine de vaisseau Drevon. Il a été affecté sur le Ventôse, le Borda, le Surcouf et le Primauguet et a commandé l’EDIC basé à Djibouti ainsi que la frégate de surveillance Floréal basée à la Réunion. Il est également breveté du United States Naval War College dont il a suivi les cours à Newport (USA).

Une délégation de Saumur était présente à bord du Latouche-Tréville pour cette cérémonie de passation de commandement.

Le nouveau commandant devrait en visite à Saumur en octobre, si l’emploi du temps de la frégate le permet.

le capitaine de vaisseau Drevon a été fait  chevalier de la Légion d’Honneur par le contre-amiral Demeocq

Le capitaine de vaisseau Drevon a été fait chevalier de la Légion d’Honneur par le contre-amiral Demeocq.

latouche treville (2)

Le capitaine de vaisseau de Véricourt a été débarqué en chaloupe par les officiers du bord selon la tradition

.