Share Button

La Ville de Saumur accueille samedi prochain 14 octobre, un colloque sur le thème « Les architectures du cheval : entre oubli, conservation et réutilisation ». Plusieurs conférences sont ainsi ouvertes au public au Dôme, sur réservation.

Cette journée d’étude est organisée par la Ville de Saumur (Château-Musée) et l’Université d’Angers-ESTHUA avec le soutien du ministère de la Culture et le concours de la Communauté d’agglomération Saumur-Val de Loire, du Comité équestre de Saumur, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de l’association Saumur et son histoire.

Il y sera question de l’architecture liée au monde hippique. Depuis le début du XXe siècle les véhicules à moteur ont progressivement supplanté le cheval en tant que force motrice dans les domaines du transport et du travail. Aujourd’hui, les bâtiments et les aménagements affectés à ces usages (écuries, remises, etc) sont laissés à l’abandon ou réaménagés pour réutilisation.

Les bâtiments et aménagements liés au cheval de sport (hippodromes, manèges) connaissent aussi des transformations visant à les adapter aux besoins et aux normes d’aujourd’hui. Ils posent des problèmes spécifiques en raison de leur taille, du coût de leur maintenance et de celui de leur restauration. Comment trouver un juste équilibre entre préservation du patrimoine bâti et réalités quotidiennes ? La valorisation touristique ou de nouvelles affectations peuvent-elles permettre de sauvegarder ces témoignages d’un passé révolu tout en respectant l’esprit des lieux ?

Les interventions seront assurées par des propriétaires privés, des chercheurs ainsi que des professionnels issus des différents secteurs du patrimoine. Monsieur Oleg Ryzhkov, Vice-ministre de la Culture de la Fédération de Russie nous présentera le projet de restauration des écuries du château de Peterhof (près de Saint- Petersbourg).

Le programme ici

rendez-vous au Théâtre le Dôme de 9h à 12h15 / 14h à 18h00
Entrée libre ; inscription obligatoire à musee.evenement@ville-saumur.fr ou 02 41 40 24 40