Share Button

Valentin et Solène sont arrivés à la Mairie de Saumur. Ce sont les deux premiers jeunes en service civique au sein de la collectivité. Créé en 2010, le Service Civique a permis en 7 ans à près de 200 000 jeunes de 16 à 25 ans de s’engager au service de l’intérêt général, dont près de 100 000 en 2016.

 

A Saumur, le Conseil Municipal du 29 janvier 2016 s’est prononcé en faveur de la demande d’agrément pour l’accueil de volontaires en service civique. Cet engagement, voté à l’unanimité, s’inscrit notamment dans la suite du renouvellement de la labellisation du Point Information Jeunesse, accordée par l’Etat pour la période 2015-2018.

 

 

Ainsi, depuis le mois de décembre, Valentin CANDELIER assure une mission de sensibilisation des jeunes à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il intervient au Point Information Jeunesse de la Ville. Sa mission de 8 mois est axée sur le thème de l’éducation à l’image et au numérique afin de mener des actions contribuant à la réduction de la fracture numérique. Il va prochainement proposer un certain nombre d’actions d’information menées à destination plus spécifiquement des jeunes mais aussi de leurs parents, dans les murs du PIJ mais aussi en dehors.

 

Au sein du Service Ville d’art et d’histoire depuis le 1er mars, Solène COULON débute sa mission qui vise à aider tous les publics à s’approprier l’histoire et les patrimoines de Saumur dans le contexte des événements portés par la ville. Concrètement, Solène va contribuer à la mise en place des actions autours du projet Saumur 1918-1929. Elle va également participer l’organisation des Journées européennes du Patrimoine en septembre prochain. Toutes ces actions sont menées en direction des habitants et des touristes fréquentant le Val de Loire et sa région. Aussi au cours de cette mission, le public rencontré par Solène sera très diversifié : adultes, familles, groupes, jeunes publics (scolaires tous niveau et centres de loisirs) provenant de tous milieux.

 

Les volontaires en Service Civique interviennent en complément de l’action des agents publics, sans s’y substituer. La durée hebdomadaire de l’intervention est de 24 à 35 heures par semaine selon les cas.

Le service civique constitue pour les jeunes l’opportunité de vivre une expérience utile et passionnante, de développer en chacun d’eux des talents personnels et le sens de l’intérêt général.

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un tuteur choisi au sein des services de la ville. La collectivité accompagne ces jeunes service civique dans leur réflexion sur leur projet d’avenir. Ils participeront également à une Formation Civique et Citoyenne (FCC) de deux jours et à une formation aux Premiers Secours (PSC1), prises en charge par l’État.

En s’engageant à accueillir des services civiques, la Ville de Saumur vient par ailleurs compléter une offre d’accueil locale proposée par des associations (SCOOPE, MJC, Saumur Loire Basket 49, RDV du GEM, UNIS CITE) et des institutions (Education Nationale avec quelques établissements scolaires, la CAF, le Pôle Emploi, Tribunal de Saumur).

D’autres structures publiques vont prochainement s’engager dans cette démarche : la communauté d’agglomération Saumur val de Loire et le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur. Deux autres personnes en service civique pourraient ainsi intervenir sur l’animation gérontologique.