Share Button

log (7)Le maire, Jean-Michel Marchand et Caroline Rabault, déléguée aux relations internationales se sont rendus jeudi au Centre technique municipal (CTM), afin de se rendre compte de l’avancée des travaux de construction d’une loge de vigne, qui sera offerte à Havelberg, la ville allemande jumelée avec Saumur.

Le projet est né lors du dernier séminaire des villes jumelées, qui se déroulait en mai dans la ville allemande. Bernd Poloski, le maire, avait présenté la Buga, une exposition régionale sur le thème de l’horticulture, répartie sur cinq villes de la région de l’Havel, dont Havenberg. La ville de Saumur a alors proposé d’offrir une loge de vigne, marquant le patrimoine de notre région et qui symbolisera l’amitié entre les deux villes.

log (6) log (5)

 

 

 

 

 

 

 

log (3)Avec l’aide des lycéens de Jean-Bertin-Sadi-Carnot

La loge de vigne est montée “à blanc” depuis le mois de janvier au service bâtiments du Centre technique municipal. Dans le cadre de leur formation, une trentaine de jeunes du lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin ont travaillé au montage avec les agents municipaux. Les travaux de maçonnerie, de construction, de pose de la menuiserie et de la charpente ont déjà été effectués. La dernière étape, actuellement en cours, consiste à poser la zinguerie et les ardoises.

Un rosier en l’honneur de Saumur

Le bâtiment sera démonté lundi et mardi prochain et acheminé vers Havelberg à partir du 13 mai. Quelques jours plus tard, quatre agents du CTM rejoindront la ville allemande, afin de le reconstruire près de la cathédrale d’Havelberg, dans une aire de jardins ouvriers. Sur place, le terrain a été préparé pour la construction, les fondations de la loge ont été coulées. Créé pour l’occasion, un rosier représentant la Ville de Saumur sera planté dans les espaces verts aménagés autour de la loge de vigne, reproduction d’une construction existante sur la route de Doué-la-Fontaine.

« Le lycée honoré »

Lors de la rencontre avec le maire, Pascale Roche, proviseur du lycée, c’est dite “honorée et de poursuivre, avec l’aide du Centre technique municipal, cette construction a été une totale réussite et a enrichi leur formation. Nous sommes très fiers des élèves et très reconnaissants pour le travail du CTM. “ Le maire, pour sa part a déclaré : «Cette expérience a permis aux élèves de bonifier leurs compétences et de conjuguer l’intelligence de la main avec l’intelligence de l’esprit.” Il a aussi promis aux lycéens, qu’ils rencontreront le maire Havelberg, lors de sa prochaine visite à Saumur.

La Buga aura lieu du 18 avril au 11 octobre 2015.

 log (2)