Share Button

affiche crf 150 ans saumurLa Croix-Rouge française a 150 ans. Les responsables de l’unité saumuroise célébreront l’événement comme il se doit samedi, place de la République à partir de 14 heures, avec un concert de jazz manouche les “Amants de lune”, des initiations aux premiers secours, à la réductions des risques, des démonstrations de secourisme… La liste est longue. Et comporte aussi une expo de matériels anciens et d’affiches anciennes de l’association caritative, il y aura aussi des ventes de gateaux et boissons. “Ce sera aussi le moment d’évoquer les activités sociales de la Croix rouge”, explique Catherine Wingeier, présidente de l’unité locale de Saumur.

Rappel historique

En voyage d’affaires en 1859 en Italie, Henry Dunant découvre accidentellement le champ de bataille de Solférino où venaient de s’affronter Français et Autrichiens. “Des milliers de corps gisaient sur le sol, sans que personne ne leur porte assistance. “  Le Genevois décide d’organiser les secours. Cette expérience l’amènera peu à peu à poser les bases d’une nouvelle organisation de secours aux militaires blessés, qui deviendra la Croix rouge, qui est reconnue dans 189 pays et agit dans les domaines de l’urgence, le secourisme, l’action sociale et dans le cadre d’actions humanitaires internationales.

En France, elle peut s’appuyer sur un réseau de 18 000 salariés et 70 000 bénévoles affectés notamment à la gestion de crèches, Ephad, établissements médico-sociaux ou encore à l’aide aux plus démunis.

Croix rouge