Share Button

Une nouvelle manière de circuler sur le quai Comte Lair va être prochainement expérimentée : le flux se fera en sens unique depuis le rond-point jusqu’à la rue Gamory, sauf pour les vélos et les bus qui passeront dans les deux sens. Le prolongement du quai continuera d’être praticable en double sens, comme aujourd’hui.

 

L’entrée du quai Comte Lair est en effet une problématique soulevée de manière récurrente dans les réunions de quartier, depuis plusieurs années. L’étroitesse de la chaussée rend le croisement de deux voitures compliqué, la visibilité est mauvaise lorsque l’on vient du rond-point et il n’est pas possible de se ranger en raison des places de stationnements.

C’est pourquoi, depuis son installation en 2015, le Comité de quartier des Ponts, composé d’habitants volontaires, d’une élue référente et d’agents du service Démocratie Participative, s’est attaché à analyser plus précisément ce point avec les services techniques de la ville.

 

Afin d’envisager la solution la plus adaptée, les membres du Comité ont réalisé une enquête dans laquelle figuraient trois possibilités envisageables rapidement :

– un marquage au sol en ligne continue,

– la suppression de quelques places de parking à l’entrée du quai pour permettre de se ranger,

– le sens unique.

Ce questionnaire a été adressé aux habitants et aux professionnels concernés et le résultat de l’enquête a fait ressortir l’option du sens unique.

 

Les membres du Comité de Quartier se réjouissent que la Ville ait fait confiance au choix des citoyens concernés et à leur expertise d’usagers.

Pour aller plus loin, le Comité des Ponts a prolongé sa démarche participative avec un questionnaire plus général autour du « bien vivre dans le quartier ». Diffusée à l’ensemble des habitants du quartier, cette enquête a été bien accueillie et a été complétée par plus d’une centaine de personnes. L’heure est au dépouillement. Le Comité rendra compte au plus vite des enseignements de cette enquête et s’attachera à proposer en conséquence des projets qui font sens pour les habitants du quartier.