Share Button

jeux de pagesPour la deuxième année que la Ville de Saumur et ses accueils de loisirs participent à un prix littéraire estival. Celui s’inscrit dans une démarche plus globale visant à inscrire le plaisir de la lecture comme une activité régulière tout au long de l’année au Petit Souper et à, l’Ile des Enfants.

Une quarantaine d’enfants de 8 à 11 ans participent cet été à « Jeux de pages». L’opération a débuté cette semaine et vise à encourager les jeunes à lire. Plus précisément « Jeux de pages» est un programme départemental qui tend à promouvoir le plaisir de la lecture et la solidarité intergénérationnelle auprès des enfants par l’intervention de lecteurs adultes dans le cadre des actions organisées au sein des accueils de loisirs sans hébergement.

Elle s’inscrit dans le cadre de la prévention de l’illettrisme en permettant à des enfants de 8 à 11 ans d’accueils de loisirs de découvrir le plaisir de la lecture à travers une sélection de 4 albums de la littérature jeunesse.

Ainsi, les enfants inscrits au Petit Souper et à l’Ile des Enfants pourront découvrir plusieurs œuvres grâce à des ateliers lecture.

Les thèmes choisis abordent des questions qui concernent chaque enfant qui grandit, découvre le monde et se socialise comme la famille, le corps, les identités culturelles, les projections « quand je serai grand… », les rêves, l’imaginaire… et les représentations ou relations filles/garçons.

La lecture aux enfants des albums de littérature jeunesse est assurée par des bénévoles du réseau départemental « Lire et faire lire » qui participent avec les animateurs des accueils de loisirs à l’animation de l’action. L’antenne de SAUMUR est fortement mobilisée sur ce partenariat avec la Ville.

Les enfants sont les membres du jury du Prix Jeux de pages. Ils votent individuellement à bulletin secret pour l’album de leur choix et s’initient ainsi à la citoyenneté. Le prix sera remis vendredi 30 août au Petit Souper à 15h.