Share Button

Jeunes au Moulin du VigneauPour la deuxième année, des jeunes s’engagent pour sauver le Moulin du Vigneau. Après l’opération menée dans le cadre du jumelage par la Ville de Saumur l’été dernier, ce sont les bénévoles du Service Civique Volontaire qui ont participé cette année à la restauration du site.

Les 14 jeunes Saumurois et Saumuroises âgés de 16 à 25 ans en Service Civique Volontaire avec UNIS CITE depuis février 2013 viennent de clôturer leur engagement par une action collective et solidaire au Moulin du Vigneau.

Du 22 au 24 juillet, ils ont contribué à soutenir les bénévoles de l’association des Amis du Moulin dans la dernière ligne droite des travaux menés pour la réalisation d’un four à fouées.

Pendant 3 jours, ils ont pu s’imprégner de l’histoire de ce dernier moulin cavier public de Saumur, pour lequel la Ville, en tant que propriétaire, est mobilisée pour sa sauvegarde aux côtés de l’association.

Le nettoyage des tomettes destinées à être posées sur le sol du futur four à fouées, des ardoises destinées à le couvrir et le piquetage du ciment appliqué sur les murs ont mobilisé l’énergie de ces jeunes.

Par cette action, ils s’inscrivent dans la poursuite de la dynamique initiée pendant l’été 2012 avec l’organisation par la Ville de Saumur de l’EUROCAMP.

D’autres chantiers avec d’autres jeunes sont en réflexion pour les prochains mois.