Share Button

Parce qu’Internet n’est pas une zone de non-droits et que ses pratiques peuvent être dangereuses, la SCOOPE organise une réunion festive sur le thème : « Jeunes et connectés : usages, opportunités et accompagnement » à l’attention des jeunes et de leurs parents.

Elle se déroulera le vendredi 17 novembre à 17 heures à la salle des Hauts-Quartiers de Saumur. La conférence est animée par Vanessa Lalo*, psychologue spécialiste du numérique.
Ce rendez-vous a pour but
de sensibiliser les jeunes et leurs parents aux bonnes pratiques d’utilisation du numérique qu’il s’agisse d’Internet ou des réseaux sociaux mais également de leur expliquer comment réagir face aux risques.

Différents thèmes seront abordés :

  • le numérique chez les jeunes : quels usages, quels impacts ?
  • Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux : risques, bénéfices
  • Comment accompagner les outils numériques dans une continuité éducative ?
  • Quels cadres et limites définir afin d’en tirer les meilleurs bénéfices ?

De nombreuses animations sont au programme : rétrogaming, consistant à jouer à des jeux vidéos anciens, casque VR (réalité virtuelle), escape room (jeux d’évasion), robotique, Playstation 4…

Cette action est financée par la Ville de Saumur, la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire dans le cadre du Contrat ville, la CAF et l’État.


*Vanessa Lalo est une psychologue clinicienne, spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts (thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques). Elle exerce en libéral, et propose des consultations et formations innovantes ainsi que des groupes d’échanges pour les parents, adolescents et professionnels.

http://vanessalalo.com


Entrée libre et gratuite

Renseignements
auprès de la SCOOPE
au 02 41 50 14 28