Share Button

….Des liens se créent, des idées se partagent et se renforcent tout naturellement.CMJ CGJ 9 10 13

Mercredi 9 octobre Barbara, Charlotte et Timothée, Conseillers Municipaux Juniors de Saumur, à présent lycéens, reçoivent en mairie Adélaïde et Baptiste, deux des neufs collégiens conseillers généraux juniors de la commission saumuroise: une belle occasion pour les jeunes conseillers de Saumur, un mois avant la fin de leur mandat, de se remémorer leurs trois années d’investissement en partageant leur expérience avec le Conseil Général des Jeunes.

Après une visite de la salle des mariages et de la salle du Conseil, les membres du CMJ ont proposé à leur collègue du département d’exposer leur projet : Adélaïde et Baptiste ont évoqué un projet de défilé de mode vintage avec le partenariat de l’association ASPIRE, une autre manière de sensibiliser au recyclage.

Pour les membres du CMJ de Saumur, un échange sur fond de souvenirs de la commission Culture, Sport, et Loisirs éducatifs : le reportage sur la saison culturelle 2011-2012, l’enquête Jeunes et Loisirs à Saumur ou enfin la réalisation d’un panneau sur les règles de sécurité de l’espace de glisse de Millocheau.

Barbara explique alors comment de ces trois commissions est né le Festival Jeunes Talents:  un festival de savoir faire jeunesse conçu et animé par des jeunes, qu’ils ont contribué à inscrire dans le paysage saumurois depuis 2012, et qu’ils souhaitent voir se poursuivre au-delà de leur mandat. Ils lancent d’ailleurs leur appel aux jeunes volontaires pour participer au comité d’organisation 2014.

Timothée se tourne vers les conseillers généraux et leur soumet l’idée de venir y présenter leur défilé de mode vintage : l’invitation est lancée.

Les jeunes élus se séparent après deux courtes heures de rencontre, satisfait de ce moment de ressources mais aussi de questionnements sur leur rôle d’élu. Une constante dans la perception de leur mission : représenter au mieux la parole des jeunes du territoire.

Une expérience à reconduire, mais en attendant, rendez-vous au Festival Jeunes Talents 2014, pour valoriser encore d’autres initiatives de jeunes.