Share Button

Le printemps est bientôt de retour, et avec lui les activités du jardin reprennent.

jardineautrement-afficheCette année Saumur agglopropreté nous encourage à réduire nos déchets tout en prenant soin de nos végétaux grâce à deux pratiques naturelles et respectueuses de l’environnement : le paillage et le compostage.

Adopter le paillage
Le paillage permet la valorisation des branchages issus des tailles de haies et des élagages d’arbres en matière première. Pour le jardinier, c’est une pratique naturelle, pleine de bénéfices tant pour le sol que pour les végétaux.
Afin de nous initier à cette pratique, Saumur agglopropreté se propose de nous fournir du broyat de végétaux et toutes les astuces pour bien l’utiliser.

compostdates

 

 

Broyage de branchages en déchèterie
De la mi-mars à la fin avril, dans les trois déchèteries du territoire, il sera possible d’apporter nos branchages issus des tailles de haies et des élagages d’arbres en déchèterie, puis de repartir avec le broyat obtenu.
Astuce : pour un paillis plus durable et esthétique, privilégier les branchages secs et sans feuillages.
Informations pratiques
Animations gratuites et sans rendez-vous du 18 mars au 29 avril (voir créneaux ci-contre) – Réservé aux particuliers, résidents de l’agglomération de Saumur – Branches de 15 cm de diamètre maximum.

 

Distribution de broyat grossier à la déchèterie de Bellevue
Pour ceux qui n’auraient pas de branchage à disposition, organise pour la première fois une distribution de broyat grossier, issu des déchets verts apportés en déchèterie de Bellevue.
Informations pratiques
Du 11 au 30 avril 2016 à la déchèterie de Bellevue, aux horaires habituels d’ouverture – Distribution libre, gratuite et sans rendez-vous, dans la limite d’une remorque maximum par personne – Réservé aux particuliers, résidents de l’agglomération de Saumur.

 

Pratiquer le compostage
Un tiers du contenu de notre poubelle à ordures ménagères peut être valorisé en compost, qui est utilisable comme engrais naturel et gratuit pour le jardin. Toute l’année, Saumur agglopropreté met à disposition des composteurs en bois ou en plastique recyclé contre une participation financière.

 

Exceptionnellement les déchèteries de Bellevue à Saint-Lambert-les-Levées et du Clos Bonnet à Saumur seront fermées le mercredi 9 mars 2016 de 8h30 à 12h .

Plus d’info sur le site :AggloPROPRETE-Logo