Share Button

Pendant l’été le club Saumur Natation intervient auprès des enfants pour leur apprendre à nager. L’opération «j’apprends à nager» a débuté début juillet et continue jusqu’au 25 août sur la base de loisirs de Millocheau avec une étape cette semaine à l’accueil de loisirs municipal du Petit Souper.

APPRENDRE A NAGER : VÉRITABLE ENJEU POUR LES 6-12 ANS

Lors d’une récente étude, il a été constaté qu’un quart des enfants intégrant le collège en classe de 6ème, ne savait pas nager.
L’objectif du plan « J’apprends à nager », opération citoyenne par excellence, est de permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité.

Bien plus que la prévention active des noyades, l’opération “J’apprends à nager” permet au plus grand nombre d’enfants âgés de 6 à 12 ans d’accéder à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques existantes.
L’enjeu de cette opération est d’offrir à chaque enfant les compétences minimales permettant d’assurer sa sécurité dans l’eau.

 

 

LE CONCEPT DE L’OPÉRATION : UN STAGE DE 10 SÉANCES D’UNE HEURE

La ville de Saumur, ses animateurs et son surveillant de baignade du Petit Souper ont proposé aux familles d’enfants peu à l’aise dans l’eau de bénéficier de ces séances.
12 enfants participent à l’opération.

Ainsi ces jeunes âgés de 6 à 11 ans ont pu bénéficier de 10 séances gratuites, soit deux séances d’une heure par jour (une le matin, une autre l’après midi), pendant leur temps d’accueil au centre de loisirs.

Les premiers progrès sont apparus très rapidement et vont permettre à ces enfants, plus en confiance, d’ acquérir les gestes nécessaires pour des déplacements autonomes dans l’eau.

L’ambition de cette opération nationale mise en œuvre par le Club de Saumur Natation, avec le soutien de la Ville,  est de permettre aux enfants d’être en mesure d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique mais aussi de leur faire découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation.