Share Button

Samedi 30 septembre la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire met en place l’événement « Nettoyons le Thouet » dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » initiée par une enseigne de grande distribution. Pour y participer il faut s’inscrire avant le 15 septembre.

Dans le cadre de l’opération nationale « Nettoyons la nature » initiée par l’enseigne E. Leclerc, la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire met en place l’événement Nettoyons le Thouet qui aura lieu le samedi 30 septembre. Au-delà de la démarche de mobilisation écocitoyenne, ce projet a pour objectif de sensibiliser les habitants à la biodiversité de leur rivière, mais également aux impacts de leurs
activités sur le milieu naturel. Les volumes récoltés en 2016 (1,6 T de déchet) montrent l’importance de cette action et de la mobilisation de chacun pour préserver l’environnement.

Les sites concernés
Le samedi 30 septembre, les volontaires sont attendus dès 8 h 30 à Saumur et Montreuil-Bellay, aux lieux suivant :

Le secteur de Saumur
• Du pont de Gâtines à Saumoussay sur la partie de la rive gauche, au pont de Chacé, 100 m en amont et 200/300 m en aval (réalisé par le groupe scolaire de Chacé),
• Du Douet jusqu’aux grands détours de Bagneux en rive droite,
• De la passerelle de Bagneux au Pont Fouchard à Saumur,
• Du Pont Fouchard à l’ouvrage de Saint-Hilaire-Saint-Florent,
• Du barrage de Saint-Hilaire-Saint-Florent à bouche Thouet en rive gauche.

Le secteur de Montreuil-Bellay
• De l’ouvrage des Nobis à l’ouvrage de la Salle.

Cette opération mobilise la SPL Saumur Agglopropreté (qui mettra des conteneurs à disposition des bénévoles), ainsi que l’enseigne McDonalds de Saumur et de nombreuses associations locales : La Ligue de Protection des Oiseaux, Le Roseau Saumurois, Les Martins Pêcheurs, Saumur Randonnée, Le Canoë-Kayak de Montreuil-Bellay : Une partie des ramassages se fera en effet depuis le Thouet avec des équipes sur l’eau à bord de canoë-kayak.

Une opération ouverte à tous

Cette opération, s’adresse à tout adulte ou enfant désirant s’impliquer dans le nettoyage du cours d’eau. Il sera remis à chaque inscrit un kit de nettoyage de la rivière comportant une chasuble, une paire de gants, des sacs poubelles, de la documentation et une collation. Les personnes non inscrites mais souhaitant tout de même participer peuvent se présenter aux lieux et heures de rendez-vous avec leur propre matériel et un pique-nique.

Inscriptions avant le 15 septembre ici ou sur la page d’accueil du site internet de la communauté d’agglomération.