Share Button

Dimanche 16 avril à Saumur, quelques 8000 coureurs ont rendez-vous. Au programme, quatre épreuves mythiques et inédites, dont  le Dix km et le tout premier Marathon de la Loire. Le départ sera donné devant la mairie.

Le Dix kilomètres , c’est la découverte, dans un cadre festif, des richesses qu’abrite la Ville de Saumur. Seul, en famille ou entre amis, ce parcours présente pour ambition de faire découvrir, au plus grand nombre, les joies et plaisirs de la course à pied en compétition. Amateurs et athlètes confirmés, cette course se présente comme une distance de référence. Le départ est fixé à 9h15 et propose un cheminement entre les différents sites touristique du centre de Saumur et l’Ile Offard.

Des animations tout au long de la journée

Mais dimanche se déroulera aussi le 42.195 km, la distance que devront parcourir les athlètes inscrits sur l’épreuve phare; « Le Marathon ». Les participants courront en bord de Loire, sur un parcours touristique entre Saumur et Les Rosiers-sur-Loire avec un dénivelé de 43m. Anciens villages de mariniers, troglodytes, ce défi sportif permettra de découvrir les plus beaux sites ligériens.

Deux autres épreuves sont également proposées. La course « Le relais » permet de courir en duo les 42 Kms entre Saumur, Les Rosiers-sur-Loire avec un relais à 24 et 18 kms. « Le combiné » en équipe réunit une épreuve de course à pied et une de canoë sur 30 Kms, dont 12 sur la Loire.

A l’heure actuelle, les inscriptions sont déjà bien avancées mais des places sont encore disponibles pour le Dix kilomètres et le Relais. Pour s’inscrire, c’est ici.

La manifestation est organisée par l’agence événementielle L.E.O., en collaboration avec le comité Départemental d’Athlétisme du Maine-et-Loire et le Club d’Athlétisme du Pays Saumurois. Et parce que la fête ne serait pas complète sans quelques animations, un village marathon sera installée place de la République. 80 professionnels du monde de la course à pied seront présents ; des équipementiers, des spécialistes de bien-être, de la santé ; des entraîneurs… Il sera également possible de participer à des séances d’entraînement, d’étirement, de préparation physique ou encore de yoga, le tout encadré par des coachs spécialisés. Enfin, tout au long de la journée se succéderont des musiciens, des chanteurs et danseurs.

A noter que la circulation sera déviée des deux bords de la Loire. De Saumur à Gennes-sur-Loire et de Saumur aux Rosiers, la route sera réservée aux coureurs et interdite aux voitures une partie de la journée.