Share Button

inondation-2Le service Risques et stratégie environnementale de Saumur Agglo souhaite réaliser une exposition sur les inondations du territoire en s’appuyant sur des documents d’archive.

Afin de compléter les images d’archive déjà recensées, Saumur Agglo lance un appel à la mémoire des habitants du Saumurois. Ces informations serviront à réaliser une exposition sur tout le territoire, qui devra permettre à chacun de se rappeler – ou de prendre conscience pour les plus jeunes – de l’impact des inondations à différentes époques.

Une exposition à visée préventive…

Les photographies d’archives seront accompagnées d’anecdotes et d’explications quant aux événements passés, aux dispositifs de protection mis en place et quant au comportement à adopter si la situation venait à se reproduire.
Que ce soit la crue historique de 1856, celles de 1910, 1936, 1944, ou les plus récentes de 1982 et 1996, ces inondations sont autant de leçons sur ce qui pourrait encore arriver et comment y faire face.

… et participative

Afin de réaliser cette exposition de rues, Saumur Agglo fait appel à la population locale pour recueillir un large panel de photographies ou d’anecdotes concernant les inondations de la Loire à Varennes-sur-Loire, à Montsoreau, aux Rosiers-sur-Loire et à Gennes-Val-de-Loire. Dès lors, les personnes en possession de documents d’archives sont invitées à les communiquer avant le 31 janvier 2017, en rappelant la date de prise de vue (et si possible la localisation) auprès du service Risques et stratégie environnementale :
• Par mail : gestion.risques@agglo-saumur.fr
• Par voie postale au 11 rue du Maréchal Leclerc, CS 54030 49408 Saumur Cédex
• Il est également possible d’apporter les documents en main propre au service Risque et stratégie environnementale (25 quai Carnot, 49400 Saumur) afin d’en faire une copie.