Share Button

horodateurDans le courant de l’été, il sera possible de régler à l’aide de son smartphone ou portable traditionnel le stationnement à Saumur.

Une technologie, dont plusieurs villes plus importantes, en majorité dans la grande couronne parisienne, ont adopté. Un système simple… comme un coup de fil. Après inscription sur un site dédié, l’automobiliste compose le numéro inscrit sur la borne, choisit la durée et valide. Plus besoin de monnaie, plus besoin de se déplacer, un récapitulatif est disponible sur la plate-forme Internet, utile pour tenir ses comptes ou établir sa feuille de remboursement de frais professionnels, sachant que plusieurs voitures peuvent être enregistrées. Pas de stress, en cas de rendez-vous prolongé et dans la limite du temps réglementaire de stationnement, il est possible de créditer à distance. Ce système résolument moderne fonctionne aussi avec la technique du Q R Code et de celle du sans contact NFC(*).

Côté vérification, les agents du stationnement sont dotés d’un smartphone. Ils y entrent le numéro d’immatriculation, un message leurs indique la situation du véhicule. Le contrat est signé pour un an, renouvelable un an.

(*) Appelée aussi communication en champ proche, la NFC (Near Field Communication) est une technologie sans fils à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm.