Share Button

semaine glisseDu 26 au 30 octobre, la piscine du Val de Thouet accueille la semaine de la glisse. Pour la deuxième année, des structures gonflables géantes seront installées sur les bassins afin de réjouir petits et grands. Mais au-delà de l’aspect ludique, cette animation répond aussi à un besoin pédagogique. Elle va permettre d’initier à la nage le public adolescent des 10-15 ans.

25% des élèves de CE2 ne saurait pas nager. Forte de ce constat, la communauté d’agglomération de Saumur a choisi de créer une action en direction des jeunes, notamment des quartiers prioritaires. Pendant la seconde semaine des vacances de la Toussaint est ainsi proposée la semaine de la glisse. Le principe est simple; des structures gonflables sont installées sur les bassin pour permettre à tous de jouer. Ainsi, en après midi, une structure gonflable géante sera mise à la disposition du public dans le bassin sportif de la piscine, sur les horaires habituels de la piscine Val de Thouet. Chacun pourra glisser, grimper, s’amuser sur cette drôle de structure aquatique. Cette structure gonflable sera différente de celle installée l’an dernier.

Apprendre à nager

Le matin, de 9h à 10h30, les structures sont réservées aux adolescents et aux jeunes des quartiers prioritaires. La finalité de cette animation est de voir les adolescents revenir par la suite à la piscine du Val de Thouet ou dans les autres équipements sportifs de la collectivité, entre amis ou avec leur famille. L’objectif est également de détecter les jeunes ne sachant pas ou mal nager.

Dans un but pédagogique et éducatif, SAUMUR agglo proposera ensuite, comme l’an passé, à une quinzaine de jeunes n’ayant pas acquis le “1er degré du savoir-nager” de participer gratuitement à un mini stage de 5 jours pendant les vacances de Février 2016, des séances d’apprentissage aux cours communautaires et offrira un accès gratuit aux piscines pendant un an.

Cette action s’inscrit dans une démarche de sécurité pour les jeunes habitants d’un territoire traversé par la Loire, avec la présence de nombreux points d’eau naturels ou artificiels.

semaine_glisse1.Les structures seront accessibles à tous les usagers au tarif d’une entrée piscine sans supplément. Pendant la mise en place de l’animation de 15h à 17h, les lignes de natation ne seront pas mises en place, elles seront accessibles dès 17h30.

Horaires de la piscine Val de Thouet pendant les vacances scolaires :
Lundi : 10h30 – 13h30 / 15h – 19h
Mardi : 10h30 – 13h30 / 15h – 21h
Mercredi : 10h30 – 13h30 / 15h – 19h
Jeudi : 10h30 – 13h30 / 15h – 19h
Vendredi : 10h30 – 13h30 / 15h – 21h
Samedi : 10h30 – 13h30 / 15h – 18h
Dimanche : 9h – 13h
Jours fériés : 9h – 13h

En savoir plus sur les piscines de l’agglo ici