Share Button

Originaire d’Asie, le frelon asiatique est arrivé en Maine-et-Loire en 2009. Consommant à 80% de son régime alimentaire des abeilles, il est impératif de le détruire.

 

frelon-asiatique7-nidEn Maine-et-Loire, la FDGDON 49 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) à laquelle la Ville de Saumur est adhérente, a mis en place un dispositif de formation, de surveillance et de suivi du frelon asiatique.

Voila pourquoi la FDGDON 49 lance un avis de recherche des nids de frelons asiatiques. Chacun doit être vigilant et regarder dans les arbres, arbustes ou abris,…

800px-Vespa_velutina_nestAu début d’avril-mai, la taille du nid est celle d’une balle de ping pong; il s’agit d’un nid primaire, mais le nid peut atteindre en automne un mètre de diamètre. Un petit nid détruit, c’est moins de risque pour vous et pour vos voisins, moins de frelons asiatiques (en août, un nid peut comporter 1 500 individus) et donc moins de destruction d’abeilles et de dégâts sur les fruits.

Cet été, ayez une attention particulière en taillant vos haies, buissons, arbustes. Un nid peut y être caché. Dérangés, les frelons deviennent agressifs envers l’homme.

La Ville de Saumur apporte une aide financière à hauteur de 75 €  (montant forfaitaire) pour la destruction d’un nid actif de frelons asiatiques présent sur le territoire de la commune. Pour connaître les conditions d’octroi de cette aide, contactez, avant la destruction du nid par l’entreprise spécialisée de votre choix,  le service Développement Durable au 02 41 83 30 71.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

 

frelon-asiatique1

Dominante noire avec un cercle jaune sur le premier segment de l’abdomen et le dernier segment en jaune orangé

Pattes jaunes et ailes fumées

2 à 3 cm de long