Share Button

A4-FJR-2015.inddPour sa 21e édition, la Folle journée consacre sa programmation aux “Passions de l’âme et du cœur”.
Ce thème permet de traverser plusieurs siècles d’histoire de la musique, de mêler répertoire baroque et contemporain. Et puisque l’engouement pour la Folle journée dépasse les frontières de Nantes, elle sera organisée de nouveau dans onze autres villes des Pays-de-la-Loire, dont Saumur et Fontevraud.

Cette année, René Martin, créateur et directeur artistique, a laissé parler son cœur en choisissant le thème de la passion. “Nous proposons un thème fédérateur, qui puisse ouvrir les portes aussi bien à la musique classique qu’à la musique de film ou électronique.” Son pari : “démontrer que l’œuvre du compositeur italien Monteverdi n’est pas si éloignée des musiques contemporaines”, et de poursuivre : “Avant, les amateurs de jazz, de hard rock et de musique classique ne se rencontraient jamais. Aujourd’hui, ils se retrouvent pendant les concerts de la Folle Journée.”

Né à Nantes, cet événement s’est ouvert à toute la région et même à l’international”, soulignait Alain Gralepois, vice-président du Conseil régional, lors de la présentation à la presse de la programmation 2015 à l’abbaye de Fontevraud. Du 23 au 25 janvier, le festival sera donc décliné à Saumur et Fontevraud, L’année dernière, 150 concerts avaient ainsi attiré près de 60 000 spectateurs aux quatre coins des Pays-de-la-Loire.

 

Il reste quelques places pour les concert suivants :

Voces 8
le samedi 24 janvier à 20h45 au théâtre de Saumur

Débordant d’enthousiasme et de créativité, le jeune ensemble vocal britannique Voces8 décline à travers un programme varié toutes les facettes de la passion..

Paul Lay
le samedi 24 janvier à 17h45 au théâtre de Saumur
« Billie Holiday, Passionnément »
Un programme conçu par le pianiste, associant musique et vidéo, différents portraits de Lady Day entre ombre et Lumière, entre joie et mélancolie.

Claire Marie Le Guay

le samedi 24 janvier à 18h à l’Abbaye Royale de Fontevraud-l’Abbaye
« Jean-Sébastien Bach raconté aux enfants »
Ecouter la musique de Bach raconté aux enfants…

Aria Voce
le Dimanche 25 janvier à 17h15 à l’Abbaye Royale de Fontevraud-l’Abbaye
« sous la direction de Philipe Le Corf »

Lo Cor de la Plana
le Dimanche 25 janvier à 17h15au théâtre de Saumur
Les chanteurs occitans de Lo Cor de la Plana revisitent avec fougue et passion le patrimoine des chants provencaux.

 

Billetteries

A Saumur : la billetterie reste ouverte au Théâtre (entrée Bilange) du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h45 à 18h00, et tout le weekend de la Folle Journée (samedi toute la journée, dimanche après-midi) – contact 02 53 93 50 00
A Fontevraud
: Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf mercredi après-midi.
Achat en ligne : www.fontevraud.fr. Ouverture le vendredi 23 janvier à 10h.

En savoir plus sur la Folle Journée