Share Button

StPierre«L’Église Saint-Pierre de Saumur, un chantier colossal  1998 – 2016» est un film documentaire expliquant de manière pédagogique les problématiques, le quotidien et les aléas d’un grand chantier de restauration. Guidé par l’architecte et les artisans d’art, le spectateur découvre le patient travail de restauration qui a permis de rendre à l’église Saint-Pierre sa splendeur séculaire.

Documentaire proposé par le service Ville d’art et d’histoire et réalisé par Anjou Vision (durée 26min)

Film documentaire produit et réalisé par la société Anjou Vision – Julie Delebarre et Anthony Marié – avec la participation de Marc Ganuchaud, architecte conseil Ville de Saumur, Richard Crépin, tailleur de pierre entreprise Hory-Chauvelin, José Barbier, sculpteur sur pierre société Mainponte et Socra, Pascal Chasles, couvreur société Adhénéo les Artisans du Patrimoine, Pascal Asselin, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Asselin Economistes. Coordination du projet, Catherine Russac, service Ville d’art et d’histoire, Ville de Saumur

Le film sera en compétition au festival international du film institutionnel Films and Companies du 17 au 19 mai prochain à la Baule (44).

Un peu d’Histoire…
Fondée à la charnière des 12ème et 13ème siècle sur des terrains instables entre Loire et coteau, l’église Saint-Pierre est un édifice caractéristique du style gothique angevin même si sa grande façade de tuffeau fut reconstruite après son effondrement en 1674 dans le style classique : une composition à deux niveaux, richement ornés de sculptures et de blasons. Sur l’entablement, l’inscription latine « Firmior ex lapsu », « plus fort à partir de sa chute », fait allusion au Reniement de saint Pierre, à l’effondrement de la façade et à la chute du protestantisme.

L’église Saint-Pierre de Saumur revient de loin…
En 2001, alors que la restauration de la façade très abîmée est imminente, l’effondrement du rempart du château interrompt le chantier. En 2008, le ravalement de la façade de l’église est reprogrammé, et à nouveau interrompu. La découverte d’une profonde fissure remet en question le programme de travaux et contraint dans un premier temps à des mesures de mise en sécurité du bâtiment et de son environnement. Les études diligentées sont sans appel : il est urgent de reprendre les fondations de l’église avant d’entreprendre son ravalement…