Share Button

La fête de la science a cette année encore bien porté son nom. Un spectacle, des défis technologiques, des conférences, un challenge…tous les ingrédients du succès étaient réunis ce week end à l’hôtel de ville. Retour en images et en vidéo

L’Association des Astronomes Amateurs du Saumurois proposait à travers des courtes conférences de revenir sur l’histoire de l’astronomie, ainsi que sur l’infiniment grand et l’infiniment petit.

astronomes amateurs  astronomes saumurois3

Il s’agissait également de découvrir l’infiniment petit avec l’association Nature Sciences Patrimoine. A travers les manipulations et autres observations au microscope, le microzoo, les nanotechnologies et l’utilisation de la fibre de carbone par G2m, entreprise saumuroise innovante, étaient présentés et expliqués.

nature sciences patrimoine 3 Nature sciences et patrimoine nature science et patrimoine 2

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine Val de Loire avait investi quant à lui le thème des petites bêtes du sol. Un terrarium et des boites loupes permettaient d’observer précisément les petites bêtes se mouvoir dans leur habitat et de comprendre leur rôle dans le sol.

cpie2 CPIE

Ramène ta part ! Tel était le nom du défis électrique sur gâteau ludique proposé par les Francas 49. A partir d’un gâteau géant équipé de quelques trappes surprises, chacun pouvait s’essayer à relever différents défis sur les thèmes de l’électricité et de la robotique.

les francas2jpg lesfrancas

Il était également question de défi avec certains élèves du Collège Pierre Mendès France qui présentaient le plateau de jeu et le robot conçu pour participer au printemps dernier aux Trophées de la Robotique. Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

defi robot2 defi robot

Les résultats du challenge du jeune scientifique

58 jeunes ont participé au challenge du jeune scientifique, en augmentation par rapport aux précédentes éditions ( 25 collégiens et 33 écoliers).

41 bulletins comportaient les 10 bonnes réponses.

challenge jeune scientifque2 

Les gagnants du challenge écoles remportent un abonnement d’un an au magazine “sciences et vie découverte”:

Gabrielle et Benjamin BLANCHARD

Benoît DE HEYN

Rachelle TIANDRAZA TROTTE

Juliette et Félix GORET

Antoine SAHLI

Martin BLANCHARD

Guillaume RE

Louis VEZIER

Elisa LIEVRE

Rose LEROUX

Lisa BLANCHARD

Chlotilde MERCERON

Capucine PECOURT

Nausicaa LANGLOIS

 

Les gagnants du challenge collège remportent un abonnement d’un an au magazine “sciences et vie junior”:

Alexis et Valentin TAFFOREAU

Vincent LOYANT

Garance MORIN

Michèle BOULAY

Juliette LEVEQUE

Elodie PROVOST