Share Button

fete vendanges (3)L’incontournable Fête des Vendanges revient sur les hauteurs de Saumur, au château et dans ses vignes le dimanche 28 septembre. Cette année, les festivités sont toujours plus joyeuses et s’enrichissent de nombreuses découvertes et de belles surprises.

L’été vient de tirer sa révérence, place à l’automne, la saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons et des vendanges. Les Saumurois sont invités à les fêter dans un décor digne de l’enluminure des Très Riches Heures du Duc de Berry. La Fête des Vendanges est l’événement populaire et festif de la rentrée.

Vendange en fanfare

Il faudra travailler – un peu – pour ramasser les raisins. Un solide casse-croûte dans la cour du château est prévu juste avant. On est vendangeur, ou on ne l’est pas ! Afin de mettre en route et en chemin les vendangeurs, les confréries ouvriront le ban en défilant, puis la Fanfare rue # 440 donnera le rythme aux sécateurs avec des accents latino-funk. Tout doit disparaître en trente minutes. La suite de la fête n’attend pas.

fete vendanges (4)Dégustation au pied du pressoir

Jean-Michel Marchand, le maire, fera un mot de bienvenue avant que la commanderie du Taste-Saumur n’intronise un nouveau dignitaire, le commandant de la frégate Latouche-Tréville, venu en force (50 marins présents) fêter ses 25 ans de parrainage avec Saumur et pour prêter main-forte. Il sera alors temps de procéder au pressage des grappes dans un pressoir manuel – il faudra des bras – et cerise sur le gâteau des petits et des grands, qui pourront vérifier comment sera ce millésime 2014, en dégustant le jus de raisin tout juste sorti du pressoir.

Grands et petits toujours et tout le monde bien sûr sont invités au vin d’honneur offert par les vignerons des Caves de Saumur Robert et Marcel, le tout en fanfare.

Pique-nique en musique

Travail et dégustations en tout genre ouvrent l’appétit, l’heure sonnera pour le pique-nique géant avec vue imprenable sur Saumur, le château et la Loire. Tout se mérite ! Le déjeuner se fera en magie, en musique et avec un œnologue proposant des accords mets vins. Tous les convives ont hâte de celui des chips-mayo-taboulé. L’info : on apporte son pique-nique ou l’on fait ses courses au marché gourmand qui ouvrira ses étals toute la journée. Au programme, le hamburger angevin, la fouée, autre spécialité, les galipettes, des escargots, du foie gras, des crêpes, pour faire court : le paradis des gourmands et gourmets, à consommer sur place ou à emporter, proposé par une quinzaine d’exposants. On comprend pourquoi la manifestation s’intègre à la 4e édition nationale de la Fête de la gastronomie.

fete vendanges (2)Animations en tout genre

La fête sera ponctuée de pastilles musicales, d’entractes artistiques et en plus les jeux en bois qui ont fait la joie des Saumurois et des touristes sur les places du centre-ville, reviennent.

Une belle journée en perspective à partager en famille, entre amis sur les hauteurs de Saumur au cœur du vignoble et de l’histoire.

Demandez le programme !

 10 heures

Casse-croûte des vendangeurs : accueil du public et mise en forme.

10 h 15

Défilé des confréries vinicoles (Confrérie joyeux festivaliers, Commanderie du taste-Saumur, Ordre des Chevaliers du Bellay, Confrérie des Chevaliers du Sacavin) et de l’entente confrérique des cuisiniers » de la cour du château aux vignes toutes proches avec la Fanfare rue # 440.

10 h 30

Ouverture du ban des vendanges dans les vignes du château par les confréries vinicoles. Cueillette du raisin.

11 h 30

Retour dans la cour du château et mot de bienvenue du maire, suivi de l’intronisation du commandant du Latouche-Tréville.

12 heures

Pressage du raisin et dégustation du jus.

12 h 30

Vin d’honneur offert par les Caves de Saumur « Robert et Marcel » avec la Fanfare Rue # 440

Quand vous voulez !

Pique-nique géant animé par la fanfare, un magicien close-up et un œnologue pour les accords mets et vins.

Toute la journée de 10 heures à 18 heures

Marché gourmand avec une quinzaine d’exposants : fouées, galipettes, escargots, salades fraîches, pâtisserie, macarons, grillades, vins de Saumur, confitures, galettes, crêpes, foie gras, plats mijotés…

Le coin des artistes

 Rémy, magicien close-up (12 h 30-16 h 30)

Saumurois d’adoption, Rémy est un magicien de cœur. Passionné depuis son adolescence, il aime, à travers différentes magies ou avec les sculptures de ballon, faire vivre un agréable moment à ses spectateurs de tous âges.
Fanfare Rue # 440/Compagnie Béléza (10 h 15, 12 h 30, 14 heures et 16 h 30).

Fanfare métissée Latino-Funk, avec six musiciens, pour une ambiance latino-funk.

Laure Faucillon, sommelière (13 heures – 15 heures)

L’œnologue conseillera des accords entre mets et vins et répondra à toutes les questions autour du vin.

fete vendanges (1)Paulin, peintre live (12 heures-18 heures)

Performance en direct et devant le public, l’artiste peindra une toile (2 m X 2 m) à la vue des spectateurs et la livrera en fin d’après-midi.

Christophe Allier, sculpteur sur pierre (10 heures-18 heures)

Christophe Allier exposera ses œuvres dont ses sculptures réalisées avec des ceps de vigne, Fête des vendanges oblige.

Pascal Rousseau, bateleur de l’équilibre (15 heures) et bateleur circassien (17 heures)

Pascal Rousseau joue avec les règles de l’apesanteur et de la normalité devant un public souvent médusé. Son talent de « rue » vaut les plus grands numéros de music-hall.

Lecture théâtralisée « La petite gorgée… » (15 h 45)

Une lecture théâtralisée d’après le texte de Philippe Delerm « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », avec la comédienne Véronique Barrault. Une dégustation de plaisirs à ne pas rater.Et aussi

fete vendanges (5)Les jeux en bois de la Ludothèque de Saumur

Assiette picarde, billard hollandais, billard japonais, molkky, passe-trappe, rapido, shuffle puck, billard Nicolas, bowling géant, trou-madame, labyrinthe… Et plus encore, à découvrir et à consommer sans modération.

Par la compagnie Zig Zag, mise en scène Philippe Chauveau et avec la complicité de Mary Amat.

Bernard LEBREC

fete vendanges (7)Pratique

Fête des vendanges

Dimanche 28 septembre de 10 heures à 18 heures

Entrée gratuite

Animations et visites du château, gratuites

Parking à proximité

Contact au 02 41 83 30 19

La Fête des vendanges 2014