Share Button

FormulaireJeunesTalents2016UnePour la cinquième année, la Ville de Saumur organise un festival autour des savoir-faire des jeunes locaux. Ce festival, gratuit et ouvert à tous, a été initié par le Conseil Municipal des Jeunes en 2012. Cette année encore, il est entièrement imaginé et conçu par un comité Jeunes Talents et vous donne rendez-vous le samedi 21 mai dès 10h30.

Le Festival s’ouvrira à partir de 10h30 avec le groupe angevin « Merry’Z ». Vous pourrez ensuite visiter le village des savoir-faire jeunesse, profiter de l’espace détente et échanger avec des jeunes dans l’espace partage de savoirs.

Le Festival prend cette année une dimension environnementale, avec un label « Eco festival », en partenariat avec le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Dans une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire, une animation originale sera proposée aux visiteurs par la Jeune Chambre Économique : réaliser son jus de fruit en pédalant sur un vélo-à-jus pour mixer des fruits récupérés sur le marché.

jeunes talents 2015Autre nouveauté de cette édition 2016 : la table ronde « Place des Jeunes». Quatre témoignages, quatre expériences d’engagement professionnel et citoyen de jeunes de tout horizon, mettront en lumière la place des jeunes dans la société.

Le Festival est l’occasion d’instaurer une rencontre entre jeunes pour leur permettre d’échanger leurs savoirs et savoir-faire, valorisant ainsi les formations du Saumurois. Le Comité est donc allé à la recherche de savoir-faire locaux dans les établissements scolaires, les centres de formation, d’hébergement, ou auprès des organismes de jeunesse pour leur présenter le Festival et les inviter à y participer. Ainsi, le Village des Savoir-faire proposera tout au long de la journée des démonstrations de talents professionnels (tailleur de pierre, coiffeuse, boulanger, bijoutier, etc.) mais aussi des partages de savoirs (arbitres professionnels de handball, paléontologue, peintres, photographes, etc.).

La journée se termine en musique avec un concert gratuit.

jeunestalentsuneDepuis le mois de novembre dernier, 12 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, dont 8 sont en service civique avec Unis-Cité, ont travaillé 2 jours par semaine, sous la coordination du service démocratie participative de la Mairie de Saumur, pour mettre en place le programme.

 

Plusieurs temps forts vous sont proposés :

10h30 : Ouverture officielle avec le groupe angevin « Merry’Z ».

11h30-12h30 : Découverte du Village des Savoir-faire et de l’Espace Echange de Savoirs.

Avec le soutien des établissements scolaires et des centres de formation de Saumur : lycées des Ardilliers, Sadi Carnot – Jean Bertin,  jeunes talent dessinatriceDuplessis Mornay, Saint Louis, l’Espace Formation du Saumurois, les Compagnons du Devoir, le Campus, Beauté Coiffure Formation, le CFPPA Edgar Pisani, l’ASPFA, le CAVA et la participation de la Jeunes Chambre Économique.   

Restauration sur place, espace détente et jeux de sociétés.

13h-15h : Scène ouverte (chanson, danse, théâtre) et démonstrations sportives.

14h-15h : L’incroyable vie de professeur sur Internet

Léa Tirard-Hersant est professeur sur internet. Depuis son appartement saumurois, elle a donné des leçons privées à des élèves des 5 continents durant plus de 4 000 heures en 3 ans. Venez rencontrer cette pionnière d’un métier du futur et soyez inspiré !

15h-16h : Table ronde sur le thème de la place des jeunes dans la société.

16h-16h30 : Défilé d’Outremer et pièce de théâtre des jeunes de l’association « Coup de théâtre ».

16h30-18h : Scène musicale avec 2 groupes composés de lycéens saumurois.

jeunes talents concertDés 18h30 concert gratuit avec

Soulépavé (anciennement les Amants de Lune), une formation saumuroise composée de 4 à 5 musiciens, inspirée du jazz manouche, du reggae acoustique et de la chanson française.

Kad’Krizz, un trio inspiré par la tradition mandingue au rythme clair, maîtrisé, et aux textes conscients.

Pink Lady, du punk rock français qui a vu le jour à la Daguenière.

Des concerts sont également proposés à Verrie dès 21h

Le Comité Équestre de Saumur organise à Verrie, du 19 au 22 mai,  la 31ème édition de Saumur Complet qui change de nom cette année et devient  « Saumur Complet se met au vert ». Lors de cet évènement, différents concerts sont organisés, notamment le samedi 21 mai dans le cadre d’un partenariat avec le festival Jeunes Talents :

21h00 -22h00 : Rutabaga Trio

22h00 – 22h30 : Set DJ

22h45 -23h45 : Beer Beer Orchestra

Des navettes gratuites, en partenariat avec agglo bus, permettront aux spectateurs du Festival Jeunes Talents  de se rendre à Verrie : départs de la place de la République : 20h00 et 21h30 – départ de Verrie : 00h30.