A partir du mois de novembre, la musique s’immisce dans les quartiers.
La Ville de Saumur et l’école intercommunale de musique
du Saumurois proposent aux familles de découvrir la pratique
instrumentale et vocale !

Fanfare et Chorale pour tous au centre Jacques Percereau
Deux nouvelles animations musicales, gratuites et encadrées par des professionnels, débuteront en novembre au centre Jacques Percereau :

• Fanfare « junior »
    Ouvert à tous, enfants, jeunes, adultes, novices ou expérimentés, ce rendez-vous hebdomadaire permettra aux intéressés de venir pratiquer un instrument de musique en groupe !
    Les cours auront lieu les jeudis de 17h à 18h, dans les locaux du centre Jacques Percereau et les instruments seront mis à disposition. Le premier rendez-vous, sous forme de portes ouvertes, a eu lieu le jeudi 16 novembre.
  • Chorale en famille
    Ouvert à tous, enfants, jeunes, adultes, novices ou expérimentés, ce rendez-vous hebdomadaire permettra aux petits et grands, de partager des moments en famille au travers de chants d’ici et d’ailleurs.
    Les cours auront lieu les vendredis de 18h45 à 19h45, dans les locaux de l’Île des Enfants. Le premier rendez-vous, sous forme de portes ouvertes, est fixé au vendredi 17 novembre.

Musique à l’école : un projet novateur !

Parallèlement, dans le cadre de l’action « Quartiers en musique »,
la Ville de Saumur et l’Ecole Intercommunale de Musique du Saumurois, offrent la possibilité à quelques élèves de CE et CM d’apprendre à jouer d’un instrument.
Dès le mois de novembre, des cours de musique individuels seront dispensés gratuitement par un professionnel sur la pause méridienne au sein de trois établissements scolaires. Ainsi 4 élèves de l’école Charles Perrault s’initieront au piano. 4 élèves de l’école des Violettes et 4 élèves de l’école du Clos Coutard s’initieront à la clarinette.
Une prise en charge de 7 autres enfants, intéressés par ce concept et actuellement sur liste d’attente, est également à l’étude.

De plus, tout au long de l’année, les plus jeunes élèves de l’école du Petit Poucet s’éveilleront à la musique sur les temps des Activités Educatives Périscolaires (AEP) proposées par la Ville de Saumur (écoute, manipulation d’instruments, chants…).

Fanfare et chorale,
renseignements auprès du centre Jacques Percereau