Share Button

stpierre2LogoFondationPatrimoineLa Ville de Saumur lance un appel au don en faveur des boiseries de la sacristie de l’église Saint-Pierre à Saumur. Alors que le chantier de restauration de l’édifice touche à sa fin, la sacristie attenante à l’église reste en piteux état.

C’est en 2008 qu’ont débutés les travaux de rénovation de l’église Saint-Pierre visant à consolider la façade. Celle ci suite à un effondrement au XVII ème siècle avait été reconstruite en 1675 dans un style classique en contraste le choeur roman. De nouveau menacée, elle a fait l’objet depuis 2008 d’une restauration avec des injections de béton en sous-sol pour stabiliser le terrain.

Mais après l’église, il reste des travaux à effectuer au niveau de la sacristie. Située dans l’angle du choeur et du transept nord, elle comporte des boiseries d’une grande qualité attribuées au menuisier Ballard et datées du XVIIIème siècle. La sacristie comporte de très beaux chapiers et une grande armoire à bannières. Le plafond est constitué de panneaux sculptés alors que le plancher dévoile des lames de chêne fixées avec des clous forgés.stpierre

Des infiltrations d’eau ont aujourd’hui gravement abimé le plafond dont une partie s’est effondrée. La remise en état de l’ensemble est estimée à 70 000 euros HT. Un programme de restauration va débuter mais un appel aux dons est nécessaire pour financer ce nouveau chantier. Ainsi la Fondation du Patrimoine intervient pour soutenir ce projet.

Vous pouvez adresser vos dons à la Fondation du Patrimoine ou en téléchargeant la plaquette ici.