Share Button

La ville de Saumur , le CNES – Centre national d’études spatiales, et Planète Sciences, organisent du 17 au 21 juillet
« Espace dans ma ville », un événement de sensibilisation spatiale à destination des jeunes de 8 à 14 ans.

 

Espace dans ma ville : une 1ere à Saumur

Du 17 au 21 juillet, la Ville de Saumur accueille la 1ere étape d’«Espace dans ma Ville» 2017, une 1ere pour Saumur!
Ville engagée, Saumur est labellisée «Ville Amie des Enfants» par l’UNICEF.
Par ailleurs, elle organise chaque année l’une des plus belles «Fête la Science» de la région Pays de la Loire.

Saumur participe à «Espace dans ma Ville» pour faciliter l’accès, le temps d’une semaine, à des activités éducatives et scientifiques aux jeunes de son quartier prioritaire. En s’appuyant sur des acteurs locaux (La SCOOPE, la MJC, l’association des Astronomes Amateurs du Saumurois, Lire et faire Lire, JA Plongée, le comité départemental 49 de pétanque… ), Saumur veut faire de cet événement un levier de promotion des activités scientifiques menées tout au long de l’année.

Ce projet de sensibilisation spatiale est destiné prioritairement aux jeunes de 8 à 14 ans du quartier prioritaire Chemin Vert / Hauts Quartiers mais est aussi accessible à tous les jeunes saumurois. L’esplanade du Clos Grolleau dans les Hauts Quartiers sera le point central des activités organisées.

 

Espace dans ma ville : “Le tour 2017”

Espace dans Ma Ville, c’est quoi ? Chaque année depuis 2005, le CNES et Planète Sciences organisent l’opération Espace dans Ma Ville (EMV). Créé en 2005 par le CNES, « Espace dans ma Ville » a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique.

Sur le principe du Tour de France, l’opération fait voyager une animation de ville en ville.
Durant les vacances scolaires, les jeunes de 8 à 14 ans, sont invités à participer aux différentes activités consacrées à l’espace et aux sciences, dans leur quartier, de façon libre et gratuite : lancement de fusées à eau, micro-fusées, entraînement spatial en piscine ou encore construction de satellites.

Objectifs principaux:
– Contribuer à l’insertion des jeunes
– Valoriser leur quartier et leur ville
– Favoriser le développement d’initiatives locales pérennes vers ces jeunes
– Permettre aux jeunes de pratiquer les sciences en s’amusant et contribuer à l’émergence de nouvelles vocations vers les métiers scientifiques et techniques.

En 2017, neuf villes accueillent « Espace dans ma ville » : Aix-en-Provence (13), Calais (62), Châlons-en-Champagne (51), Limoges (87), Orléans(45), Paris (75), Saumur (49), Toulouse (31) et Vernon (27).

«Espace dans ma Ville» : une semaine d’animations

Durant une semaine, du lundi après-midi au vendredi après-midi, des animations sur le thème de l’espace seront proposées gratuitement à ces jeunes. Ils pourront ainsi s’initier aux sciences et techniques tout en s’amusant et ce, juste en bas de chez eux !

Plusieurs activités ainsi qu’une « médiathèque de l’espace » sont proposées tous les jours de 9 h30 à 12 heures et de 14 h à 17 h.

Deux soirées festives marqueront cette semaine consacrée à la culture scientifique et technique :
– le mardi 18 juillet : à partir de 18h00, un tournoi de pétanque astronomique sera suivi d’un concert avec “les p’tits Gouailleurs” et  “La route des Airs”.
– le vendredi 21 juillet : Observation du Ciel avec l’association des Astronomes Amateurs du Saumurois au Stade du Clos Coutard, à partir de 22h.

L’accès aux animations est libre et gratuit, dans le respect de la démarche éducative et expérimentale et, de la sécurité.
Les animations ont une durée variable de 1h15 à 3h00 selon leur contenu. Chaque animateur prend en charge de 8 à 12 jeunes selon l’atelier. La capacité d’accueil est donc de 56 à 72 jeunes par demi-journée.

 

Le programme de la semaine a été choisi et enrichi par les services de la ville en concertation avec ses partenaires. Tous les jours 9 ateliers sont proposés :

1- Construis ton satellite
Que sont ces drôles d’engins qui tournent sans cesse autour de notre planète ?
Comment sont-ils arrivés là-haut et quelles sont leurs missions ?
Après avoir enfilé chaussons et charlottes, les jeunes pénètrent dans une salle blanche. Dans ce lieu, aucune poussière ou autre pollution ne viendra perturber la construction de leur satellite.
Ils pourront comprendre de quoi sont constitués ces engins, ce qu’est une orbite, et découvrir toutes les missions que les satellites artificiels peuvent mener.
Les jeunes pourront repartir chez eux avec le satellite qu’ils auront construit.

2- Le rallye GPS
Les cartes routières sont en voie de disparition ! Le fameux atlas, guide des vacances, est remplacé par le Tom Tom et autres systèmes de navigation.
Munis de GPS, les jeunes ont pour mission de retrouver des indices ou des photographies disséminés dans le quartier.

 

 

 

3- Fusées à eau
Ariane, lancée depuis le Centre Spatial de Kourou en Guyane, est bien connue des jeunes. Mais de quoi est-elle constituée ? Comment arrive-t-elle à décoller et aller si haut ? Quelles sont les précautions à prendre lors des lancements ?
L’activité fusée à eau répond à toutes ces questions. Grâce à une bouteille de boisson gazeuse, du papier et du carton, les jeunes fabriquent et lancent eux-mêmes leurs fusées.

 

 

 

4- Microfusées
A l’aide d’un tube en carton, de balsa et de plaques de plastique, les jeunes peuvent réaliser une fusée qui vole jusqu’à 100 mètres d’altitude en moyenne.
A l’aide d’un logiciel permettant de mesurer et contrôler les paramètres de la fusée et du vol, les jeunes peuvent réaliser et expérimenter une fusée répondant à un cahier des charges précis (altitude à atteindre, temps de vol, embarquement d’un « passager »…).

 

 

 

 

5- Construis ton Robot Martien
Jusqu’à présent, trois robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…
Cette animation propose aux jeunes une initiation aux principes mécaniques et électriques par la construction d’une plateforme roulante. Les jeunes sont invités à laisser libre cours à leur imagination afin de créer toutes sortes de robots aux designs parfois futuristes ! Autant de concours et de défis à lancer !

 

 

6- Entraînement spatial en piscine
A l’instar des astronautes s’entraînant en piscine, cette animation permet aux jeunes d’appréhender les diverses sensations et contraintes d’une activité dans l’espace.
En effet, on retrouve dans l’eau des similitudes avec la vie dans l’espace : sensation de flottaison, adaptation à un milieu de pression différente par rapport à notre milieu naturel, communication verbale réduite…
Destination la piscine du Val de Thouet où les stagiaires, encadrés par un animateur de Planète science et des membres du club de plongée saumurois, organisent leur mission, préparent l’ensemble de leur matériel, l’attachent solidement à leur ceinture avant de simuler leur sortie extravéhiculaire pour remplir leur mission : monter sous l’eau la maquette d’un satellite.

 

7- Construis ton système solaire
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne… Des noms à la fois familiers et étrangers.
A l’aide des résultats des missions planétaires, les jeunes découvriront de plus près le système solaire et réaliseront une maquette d’une planète ou du système solaire selon le temps imparti.

 

 

8- Découvrir les étoiles
Pouvons-nous toujours utiliser l’étoile polaire qui guidait nos ancêtres ?
Comment trouver la Grande Ourse dans le ciel ?
Pour en apprendre plus sur les étoiles et les constellations, les jeunes sont invités à rentrer dans le planétarium gonflable. A l’intérieur, c’est le noir complet, on peut alors observer les étoiles et les constellations projetées sur la toile.
Cette animation est complétée par une soirée d’observation du ciel organisée avec l’association des Astronomes Amateurs du Saumurois, le vendredi 21 juillet.

 

9- Pétanque astronomique
Quel rapport entre la pétanque et l’astronomie ?
Quels sont les liens entre ce loisir sportif incontournable et l’espace ? Ils existent bien … et participants sont invités à venir les découvrir à travers différentes situations de jeux (direction de la boule, force et gravitation, la loi des chocs)
Le comité départemental de pétanque et jeu provençal s’associe à la Ville de Saumur pour animer cet atelier de pétanque astronomique.

 

10- La médiathèque de l’espace
Installée dans une salle des Hauts Quartiers, cette médiathèque accueille tous les jours de la semaine les habitants et les jeunes désireux de s’instruire et d’approfondir leurs connaissances en s’amusant. Accès libre.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le  06 08 87 59 74

 

Inscriptions possibles dès aujourd’hui :
– au 06 08 87 59 74
– au Guichet Famille, Hôtel de ville, 02 41 83 31 00
– au Centre Jacques Percereau, 02 41 53 51 51
Inscription sur site possible sous réserve des places disponibles.

 


En savoir plus :

« Espace dans ma ville » s’inscrit dans les nombreuses opérations éducatives menées par le CNES. Le Centre National d’Etudes Spatiales propose et conduit la politique spatiale de la France auprès du gouvernement français et au sein de l’Europe. Le CNES s’intéresse depuis toujours à l’éducation et propose des activités pour les jeunes et des formations pour les enseignants.
www.cnes.fr

 

Planète Sciences, association de culture scientifique organisée en réseau, apporte sa pratique des sciences et des techniques.
www.planete-sciences.org