Share Button

Dans le cadre de sa programmation thématique “En passant les frontières…”, la MJC de Saumur a le plaisir d’inviter les saumurois à rencontrer Lionel DAUDET le jeudi 21 avril 2016, à 20h15. Cet alpiniste de renom a réalisé un exploit sportif, «  le Dodtour », au cours duquel il a beaucoup questionné la réalité des frontières.

daudetNé en 1968 à Saumur, Lionel Daudet s’est d’abord formé aux sciences physiques, avant de vouer son temps à l’alpinisme en tant que professionnel : tour du monde des sommets, douze ascensions en solitaire (Kenya, Ouganda, Inde du Sud, Zanskar, Patagonie)… L’odyssée verticale de Lionel Daudet se poursuit au Groenland, aux Etats-Unis et au Mexique.

Après avoir été amputé de 8 orteils lors d’une tentative solo des grandes faces Nord (Grandes Jorasses-Cervin-Eiger), il repart en 2004 pour une aventure à domicile : « la skyline » ou le tour de l’Oisans par le haut.
Lionel Daudet ne cesse de décliner les aventures proches ou lointaines, dans une constante recherche de créativité, d’originalité et de partage.

Le 10 août 2011, l’alpiniste aventurier part pour un tour de la France « exacte » sans moyen motorisé, en suivant au plus près – « un pied dans chaque pays »- la frontière terrestre et le littoral.  Seul ou accompagné d’amis, il part jour après jour à la recherche de ce filigrane hexagonal, pagayant, escaladant, marchant, courant… Cette extravagante odyssée, «  le Dodtour », est émaillée de nombreuses rencontres, et une formidable caravane s’installe au fil des mois. Le 15 novembre 2012, Lionel est de retour à son point de départ, le sommet du Mont-Blanc, après un périple de 15 mois (465 jours).

Le film « Le tour de la France, exactement » raconte à la fois le défi physique, l’aventure humaine et s’interroge sur ces frontières : des barrières ? Ou des terres de liens ?

Jeudi 21 avril 2016, 20h15
Amphithéâtre du lycée Duplessis Mornay, 1 rue Duruy
Tarif plein : 6€ – tarif réduit : 4€ (adhérents MJC, demandeurs d’emploi, scolaires, étudiants)
Places en prévente à la MJC.