Share Button

elections euro2Le Parlement Européen est la seule institution de l’Union européenne a être directement élue par les citoyens.
Le 25 mai, les Français éliront les 74 députés qui siègeront au Parlement européen. Ils seront élus dans huit circonscriptions électorales. Dans tous les pays de l’Union européenne, ce sont 751 députés européens qui seront élus pour cinq ans.

Pour la première fois à compter de cette année, un lien direct est créé entre les résultats de l’élection des députés européens et le choix du candidat à la présidence de la Commission. En effet, les partis politiques européens désignent un candidat au poste de président de la Commission pour mener la campagne électorale.
La Commission Européenne est “la gardienne des traités”: elle veille au respect du droit européen. Elle représente également l’Union Européenne sur la scène internationale, en négociant notamment les accords avec les autres pays.

Le Parlement européen vote des législations ayant un impact sur notre quotidien, dans les domaines, par exemple de l’efficacité énergétique, de la justice, de l’emploi,  de la solidarité ( comme le Fonds social européen et la création d’une “garantie pour la jeunesse”), également dans le domaine de l’éducation (avec la reconduction du programme d’études à l’étranger ERASMUS +), ou encore pour les Banques (écarter le risque de faillites).

Visionner le clip du parlement Européen:  Les temps changent, et le Parlement européen aussi. Jamais auparavant le Parlement n’avait eu autant de pouvoir pour décider du futur de l’Europe. Cela veut dire que ce qui se fera ou non en Europe dépend aussi de VOUS.

Pour en savoir plus: le Guide pédagogique de l’UE: qui fait quoi?