Share Button

Pendant tout l’été, le service Ville d’Art et d’Histoire vous invite à découvrir ou redécouvrir son exceptionnel patrimoine, riche de 62 monuments historiques. De plus L’association Patrimoine religieux en Saumurois assure, en partenariat avec la Ville, une permanence dans certaines églises et propose des visites commentées gratuites.

Chapelle royale Notre-Dame-des-Ardilliers

eglise2

L’ensemble constitué par la chapelle à rotonde du XVIIe siècle et les bâtiments de l’ancienne maison des oratoriens est un remarquable exemple d’architecture et de décor classiques et un jalon essentiel dans l’histoire de la Contre-Réforme.

Visites commentées entre 15 heures et 18 heures les lundis, jeudis et samedis.

Église Notre-Dame de Nantilly et les tapisseries

Édifice majeur de l’architecture romane en Anjou, l’église expose également des tapisseries (du XVe au XVIIe siècle) issues des très riches collections de la Ville : scènes de l’enfance et de la vie de la Vierge et de la prise de Jéricho notamment.

Visites commentées entre 10 heures et 13 heures les mardis et mercredis, entre 15 heures et 18 heures les vendredis.

Église Saint-Nicolas

Construite au XIIe siècle, l’église fut remaniée aux siècles suivants pour s’adapter aux évolutions de son quartier et résister aux crues. Elle offre un mobilier et un ensemble de vitraux très intéressant.

Visites commentées entre 15 heures et 18 heures les mercredis et entre 10 heures et 13 heures les vendredis.

Visite de l’église dans son quartier les vendredis à 10 h 30 et 11 h 30.

Temple de l’église réformée

eglise3

Le temple actuel a été construit au XIXe siècle non loin du premier temple protestant de Saumur édifié en 1593 par Philippe Duplessis-Mornay, alors gouverneur de la ville.

Visites commentées entre 15 heures et 18 heures le samedi.

 

Chapelle Saint-Jean et la tenture de la vie de saint Florent et Florian

eglise1

Commandée au début du XIIe siècle par les hospitaliers de saint Jean de Jérusalem, la chapelle Saint-Jean est caractéristique de l’architecture de l’ouest de la France, massive et austère à l’extérieur et raffinée à l’intérieur. Son encaissement est dû au rehaussement de la rue lié à la construction des digues et des quais.

Visites commentées à 15 h 15 les jeudis jusqu’au 22 août.

Ouverte tous les jours du mercredi au dimanche jusqu’au 22 septembre de 14 heures à 18 heures.

 

Église Saint-Pierre de Dampierre-sur-Loire

L’aspect général de cette église rurale de style angevin du XVIe siècle ne laisse pas deviner la richesse du mobilier et des œuvres d’art qu’elle recèle. Parmi elles on peut remarquer un maître – autel en marbre, deux retables monumentaux en tuffeau et plusieurs tableaux classés dont deux récemment restaurés.

Visites commentées le mercredi entre 18 heures et 20 heures jusqu’au 28 août.

 

A noter que l’église Notre-Dame de Nantilly et la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers font partie du réseau ” Églises accueillantes en Anjou” et bénéficient du label “Églises Remarquables”