Share Button

En cohérence avec le label Unicef « Ville amie des enfants », et dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux temps éducatifs périscolaires, la Ville de Saumur a décidé d’élaborer un Projet Éducatif Territorial (PEdT).

crayonecolePossible grâce à la mutualisation des compétences des acteurs locaux, ce projet vise à définir un cadre global et cohérent à l’action éducative de la Ville. Sont concernés les 2 655 enfants scolarisés dans les écoles et établissements scolaires du 1er degré sur le territoire de la Ville.

Le Projet Éducatif Territorial  a été construit  dans le cadre d’un échange et d’une concertation entre tous les acteurs éducatifs du territoire.
C’est ainsi que 150 personnes ont été invitées à participer aux « Assises de l’éducation » le 8 octobre et le 20 novembre 2014.

Au-delà même des temps scolaire et périscolaires et des Activités Educatives Périscolaires, le PEdT a ainsi vocation à porter sur les autres temps de l’enfant :
–       temps périscolaire du soir et du mercredi après-midi
–       temps extrascolaire (activités sportives, artistiques, culturelles ou autres)
–       temps familial.

Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 18 décembre dernier, le Projet Educatif Territorial (PEdT) de la Ville de Saumur est consultable ici: PEdT Ville de Saumur

reAprès étude et validation de son contenu par les services de l’Etat, il fera l’objet d’un contrat signé entre la Ville et l’Etat, et le cas échéant les autres partenaires institutionnels de la Ville en matière d’éducation (Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Conseil Général, SAUMUR Agglo).

Le suivi et l’évaluation du PEdT associeront l’ensemble des acteurs éducatifs, dans un cadre partenarial, co-construit et partagé, identique à celui qui a présidé à son élaboration.