Share Button

DSC_8982Surprise ce matin pour les Saumurois dès 8 heures, un drone évoluait autour du château, puis à 10 heures il était au-dessus de la Loire au niveau du pont Cessart. Le drôle d’engin est loué pour le compte de la société de production AMP VISUAL TV chargé de réaliser un film institutionnel par GDF Suez Pays-de-la-Loire.

Après Laval, Le Mans et avant Turquant, c’est a Saumur que l’équipe d’AMP VISUAL TV a fait une halte avec ses deux équipes de tournage une que l’on pourrait qualifier de classique pour des images en ville et une utilisant un drone. Celui utilisé ce matin est un bijou de technologie 100% Français. Il est développé et conçu par la société Infotron basée à Massy-Palaiseau.

DSC_8987 DSC_8981

 

 

 

 

 

 

 

Côté technique, ce drone est de type hélicoptère à rotor contra rotatif, à décollage et atterrissage vertical. Pour faire simple : il est équipé de rotors tournants en sens inverse. Ce modèle est propulsé par un moteur électrique et piloté soit manuellement à partir d’un boîtier de télécommande au sol, soit automatiquement. L’autonomie de cet appareil est de 30 mn : “Ce doit être un des seul au monde, qui a une durée de vol aussi longue”, se réjouit Jérémy Gaya, ingénieur chez Infotron et responsable du vol.

Les drones, utilisés initialement par les militaires, le sont de plus en plus par les civils pour des tournages ou bien pour des inspections d’installations tels que les lignes à haute-tension.

DSC_8994DSC_8992

 

 

 

 

 

 

 

DSC_8984Fiche d’identité             

Diamètre rotor : 1,80 m

Poids : 15 kg dont 5 de batterie

Autonomie : 30 mn

Vitesse maxi : 90 km/h

Altitude maxi : 1 000 m

Plus d’infos

www.infotron.fr

www.ampvisualtv.tv