Share Button

ecoleL’avenir des enfants passe par une bonne maîtrise de la langue. Afin de donner à tous les mêmes chances, un appel aux bénévoles est lancé.

Afin de favoriser la construction du langage oral chez des enfants de 4 à 5 ans, la Ville de Saumur recherche des bénévoles prêts à s’engager d’octobre 2014 à juin 2015, à raison d’une intervention d’environ une heure par semaine scolaire (de 12h45 à 13h45) à l’école des Violettes (quartier du Chemin Vert) ou à l’école La Coccinelle (St Lambert des Levées) à Saumur. Chaque bénévole interviendra auprès de deux enfants.

Les bénévoles deviendront “facilitateurs de langage”, c’est-à-dire qu’ils favoriseront la construction du langage chez les enfants pour les préparer à leur future acquisition de la lecture-écriture. Les bénévoles rempliront un carnet de bord à chaque séance et effectueront trois enregistrements (au départ, à mi-parcours et le plus tard possible) afin de mesurer les progrès des enfants. Les bénévoles interviendront auprès de deux élèves de 4 à 5 ans.

Une journée de formation est prévue avant le démarrage de l’action (fin septembre début octobre) et un accompagnement spécifique sera proposé tout au long de l’année. Le suivi pédagogique est assuré par l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (ASFOREL). Lors de l’atelier “plaisir de lire et de parler”, les interactions langagières entre le facilitateur et l’enfant se feront à partir de livres illustrés, réalisés spécifiquement pour aider à une structuration progressive du langage et sélectionnés par l’Asforel.

Cette action est coordonnée et financée par le Programme de Réussite Éducative (PRE) de la Ville de Saumur.

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre :

Anaïs PARANT, Animatrice PRE,

Service Réussite Éducative, Direction de la Vie de la Cité

Hôtel de Ville

Rue Molière – CS 54006

49408 SAUMUR CEDEX

06 26 15 87 96