Share Button

DSC_1697Ce matin, Saumur Agglo a invité 300 lycéens à la reconstitution d’un accident et d’une audience de tribunal à Vivy. L’opération se fait en partenariat avec le Rotary d’Angers, qui organise la même matinée dans la capitale angevine.

Petit matin gris devant la salle de loisirs de Vivy, le parking est transformé en carrefour, au milieu un moto renversée, deux blessés au sol et une blessée dans la voiture. Le choc a été violent. Les 300 lycéens, dont ceux des étéblissements de Saumur, regardent la scène. Dés l’appel des secours, les actions s’enchaînent : arrivée des secours, de la gendarmerie, du Smur … Le bilan est rude : un mort, un blessé grave et une blessée léger. L’enquête de gendarmerie révèle que les causes de ce drame sont l’alcool, la vitesse, la drogue et la fatigue, autant de facteurs qui se retrouvent chaque semaine dans les accidents de la route. Plus tard, deux prévenus passent au tribunal qui, bien que fictif, est tenu par de vrais juges et de vrais avocats. Les faits sont examinés, les avocats plaident, à l’issue, un des prévenus est menottés, direction la maison d’arrêt pour trois ans.

DSC_1677DSC_1678

 

 

 

 

 

 

 

D’abord, la pédagogie

L’accident, l’audience, les témoignages ont remué la majeure partie des lycéens, plusieurs se sont d’ailleurs sentis mal pendant la matinée. “La gestion des risques sur la route passe d’abord par la pédagogie”, a indiqué Stéphane Robin, vice-président de Saumur Agglo chargé de la formation supérieur. En préambule de la matinée, il avait rappelé que cette opération avait été mise en place après un tragique accident boulevard de la Marne à Saumur, qui avait fait quatre morts : deux lycéens et deux retraités.

DSC_1715