Share Button

espace mots et bulles2Bibliothèques et piscines se retrouvent dans le même bain pour développer la lecture. Depuis le début de l’année un partenariat a été mis en place  entre les deux structures de l’agglo. Il  se concrétise par la création d’un espace bibliothèque dans le salon d’attente de la piscine Val de Thouet et une animation « Frimoussaillons » où les agents des médiathèques viennent lire des comptines, les pieds dans l’eau, aux bébés nageurs.

Si à première vue, une piscine et une bibliothèque n’ont rien en commun, les deux établissements gérés par l’agglomération de Saumur accueillent un public enfants et adultes et sont des espaces de loisirs et détente.

Rapidement est née l’idée d’une bibliothèque hors les murs et les agents de la médiathèque de Saumur se sont mobilisés pour mettre à disposition de la piscine des ouvrages sortis des collections. Parents et enfants peuvent désormais feuilleter une revue, partager un livre dans un espace en libre accès à l’entrée de la piscine Val de Thouet à Saumur. Ce nouvel espace permet aux enfants et parents de patienter dans de meilleures conditions et de s’informer sur les actions à venir des deux partenaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des comptines pour les bébés nageurs

Les agents du Réseau des Bibliothèques interviennent à la piscine dans le cadre de « Frimoussaillons ».  Plus précisément, 2 agents du Réseau des Bibliothèques animent 15 minutes de comptines et jeux de doigts avec les enfants et les parents en fin de chaque séance des bébés-nageurs de 6 à 18 mois, puis de 18 mois à 3 ans. (2 animations sur une matinée). Un dépliant compulsant les comptines et chansons proposées sur la séance est mis à la disposition des parents, intégrant les futurs rendez-vous programmés pour les bébés et leurs familles dans le Réseau des Bibliothèques.

Un travail en commun

Les agents des deux structures de l’agglo travaillent également en commun pour une soirée Zen avec chuchotage de textes. La dernière s’est déroulée le 2 décembre 2014  à la piscine du Val de Thouet.

Ce travail innovant entre deux services publics a été mis en place par la volonté des élus et des agents de SAUMUR agglo et permet de créer des liens surprenants et nouveaux, de faire découvrir des espaces et d’améliorer le service au public. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Contrat territoire Lecture avec pour objectif le développement de la lecture.

 

En savoir plus sur les piscines et le réseau des Bibliothèques