Share Button

L’opération «20h chrono» mise en place par la Saumur Agglo en 2013 et organisée depuis septembre dernier  par l’Aspire consiste à redonner confiance à des jeunes en les mettant en situation professionnelle 20 heures par semaine pendant trois semaines.

IMG_2106Ces jeunes, âgés de 16 à 21 ans le plus souvent en situation de décrochage scolaire, sont accompagnés sur le terrain et dans leur projet professionnel par un encadrant de l’Aspire.
Le dispositif les amène à prendre confiance en eux, goût au travail et à les dynamiser grâce aux missions confiées.
Ce travail est rémunéré à la semaine sur la base du SMIC horaire.
En 2015, trois sessions de l’opération “20 Heures chrono en Saumurois”, sont organisées. Cette opération est subventionnée, elle reçoit entre autres, le soutien financier de Saumur agglo et de l’agence nationale de cohésion sociale dans le cadre du Contrat de Ville.

Dès septembre, 5 jeunes ont été accueillis pour une expérience de travail rémunérée sur des postes qui nécessitent peu de qualification (manutention, entretien…).
Cette première des trois sessions a eu lieu essentiellement à l’Ecole Militaire de Saumur.

DSC_8479
La deuxième session est actuellement en cours.
Sous l’encadrement technique de Kacem Tayeb, Doriane, Prescilla, Jessy, Melina et Aurélia ont effectué « 20 h chrono » au sein du service Bâtiment de la Direction des Moyens Techniques de la ville de Saumur.

 

Avec l’aide de Stéphane Jubert, agent de la ville, ils ont rénové du mobilier scolaire de l’école Millocheau. Après avoir été réparés, poncés et peints ces anciens meubles ont retrouvé une deuxième jeunesse pour le plus grand plaisir du personnel enseignant et des enfants de l’école.

IMG_2113 20h2