Share Button

Jeudi 6 avril, la mairie a reçu 17 élèves du lycée à Reggio-Emilia en Italie et leurs professeurs accompagnateurs qui étaient accueillis par le lycée Sadi Carnot – Jean Bertin à Saumur.

Le LPO Carnot Bertin de Saumur et l’Istituto Chierici de Reggio-Emilia sont en contacts réguliers depuis l’année 2014. En mars 2015, un échange a eu lieu sur le thème de la Renaissance. Après avoir découvert un passé commun à travers les monuments, le projet était de faire découvrir aux jeunes ligériens et italiens le patrimoine économique et culturel des deux régions.

Les élèves saumurois ont été accueillis du 18 au 25 mars 2017 par leurs camarades italiens. Durant cette semaine ils ont pu découvrir la vie et le rythme d’un lycéen italien. Ils ont visité le centre historique de la ville de Modène ainsi qu’une vinaigrerie traditionnelle.  Ils ont découvert le paysage des Apennins grâce à la visite du château de Rossena près de Canossa. La dernière visite était dédiée à la ville de Bologne.

Après quelques jours de pause, les correspondants italiens sont arrivés à Saumur. Le séjour a commencé lundi soir 3 avril par une initiation à la Boule de fort proposée par la Fédération, le mardi après-midi ils ont visité le château. Mercredi les élèves italiens se sont rendus à Cholet pour visiter le Lycée de la Mode ainsi que le Musée du textile.

La journée de jeudi était de nouveau dédiée à Saumur. Les élèves ont arpenté la ville éclairés par la guide Susi Giraud de Ville d’Art et d’Histoire. Le groupe franco italien a été reçu dans la Salle des mariages de l’Hôtel de Ville en fin de matinée. L’après-midi a été consacré à la découverte des Caves de Louis de Grenelle ainsi qu’à la visite des différents ateliers et filières du Lycée Carnot Bertin de Saumur. L’échange s’est terminé vendredi par une excursion à Angers où ils ont visité le château et le musée de la Tapisserie Jean Lurçat.

Les 16 élèves français participants ne font pas partie d’une seule et même classe mais sont originaires de classes et de filières différentes:
– des élèves du lycée professionnel: seconde Commerce, première Gestion et Administration, Terminales Bac Pro Cuisine et Service
– des élèves du lycée général et technologique: Secondes GT, Premières S, ST2S, Terminale STMG.
Le point commun de ces 16 élèves est l’apprentissage de l’italien.

Les 16 élèves de Reggio-Emilia sont issus de différentes classes du Liceo Artistico G. Chierici inscrits dans les filières Multimédia, Mode et Art figuratif, certains d’entre eux étaient inscrits dans la section Esabac où ils étudient le français (qui offre le double diplôme et permet de s’inscrire dans le Supérieur en Italie comme en France)

 

Découvrir le blog Italie 2017 du lycée