Share Button

eleves delessertIls ont entre 14 et 16 ans, ils sont en classe de SEGPA au collège Delessert et seront bientôt les vedettes d’un long métrage. Sous l’égide de leur professeur, Olivier Pageau, les adolescents travaillent depuis le début de l’année à la réalisation d’un long métrage. Ce projet éducatif les mobilise.

Faire du cinéma au collège, c’est un peu le rêve de tous les élèves. A Delessert, une classe le réalise grâce à la volonté de l’équipe enseignante. Cette initiative originale n’est pas une première. Déjà, il y a deux ans, une classe de SEGPA avait réalisé un « polar ». Aujourd’hui c’est un film historique et fantastique qui devrait sortir sur grand écran. Eh! oui, une projection est prévue en juin au cinéma Le Palace, pour le moment les élèves n’en sont pas encore là. Ils ont débuté les premiers tournages il y a quelques jours.

Faire découvirir des sites et des métiers

L’histoire commence au Moyen Âge et met en scène une princesse et son chevalier. Fantômes du temps jadis se retrouveront au présent après moult péripéties, cela afin de mettre en scène la ville de Saumur. En effet le scénario permet de visiter différents lieux, troglodytes, caves, église sans oublier le château. Pour l’occasion, le site historique ouvrira ses portes aux élèves un lundi afin de leur faire connaitre le musée. Quelques scènes doivent également être tournées à l’École militaire, chez les pompiers et à la clinique. « L’objectif explique Olivier Pageau, leur professeur, est de faire découvrir des sites mais aussi des métiers ». C’est également une manière de faire travailler les élèves de manière plus ludique et plus motivante. Ainsi, toute la classe a participé à l’écriture du scénario, des dialogues et à leur apprentissage.

De nombreux partenaires sont investis dans ce projet. Il est à noter la participation des bénévoles du spectacle du château qui prêtent leurs costumes aux élèves.