Share Button

Jean-Paul Hugot, maire de Saumur de 1983 à 2002, est décédé brutalement dans la nuit de dimanche à lundi des suites d’une mauvaise chute. Il avait 65 ans.

jp hugot

C’est une vive émotion qui a parcouru tout le Saumurois lundi matin. Le décès de l’ancien édile a ému tous ceux qu’il l’ont connu. ” J’avais beaucoup d’admiration pour sa capacité intellectuelle, sa force de travail et son intelligence, d’ailleurs reconnue par tous, déclarait hier, Michel Apchin, l’actuel maire de Saumur. Il est devenu mon ami.”

Maire de 1983 à 2002, Jean-Paul Hugot a été sénateur du Maine-et-Loire de 1992 à 2001, il a été vice-président de la commission des affaires culturelles. Rapporteur sur la communication audiovisuelle en 2000, il a été un des défenseurs du service public audiovisuel lors de l’examen de la loi Trautmann.
Amoureux du patrimoine, Jean-Paul Hugot a œuvré pour la défense des bâtiments anciens. Rapporteur au Sénat sur ce sujet, il a prôné avec force la mobilisation du secteur privé en faveur du patrimoine. Il est à l’origine de la création de la Fondation du patrimoine reconnue d’utilité publique en 1997.

“Un élu très attaché à sa ville”
“Maire de Saumur pendant 18 ans, Jean-Paul Hugo se définissait avant tout comme un élu territorial au service des habitants. Il restera dans nos mémoires comme un élu de proximité, très attaché à sa ville et à l’Anjou. Notre département perd avec lui une figure qui l’a marqué et qui l’a admirablement servi”, précisait Christophe Béchu, président du Conseil général du Maine-et-Loire.

Charles-Henri Jamin, maire délégué de Saint-Hilaire-Saint-Florent, qui a été son directeur de cabinet indique : “Durant ses trois mandats de maire, il n’a eu de cesse de maintenir Saumur au niveau de son rang ».

Depuis 2008, son unique fils, Paul, est adjoint aux sports et aux affaires équestres.

Jean-Paul Hugot ne manquait pas d’assister aux pots de départ à la retraite d’agents ayant travaillés sous son mandat. La dernière fois, c’était le 30 mai (photo).

 

jphugot2

Jean-Paul Hugot (à gauche) était venu à la mairie le 30 mai dernier féliciter des agents partant à la retraite.