Share Button

pc6-futurDans le cadre de son Schéma directeur d’eau potable, Saumur Agglo a décidé la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau potable au Perreau, à côté des châteaux d’eau de la route de Champigny. La première pierre a été posée aujourd’hui jeudi.

Une étude de diagnostic spécifique à l’usine d’eau potable existante du Petit-Puy a été menée par SAFEGE en 2008. Cette étude visait à établir un état des lieux des ouvrages et du traitement ainsi que des scénarios d’aménagement afin d’améliorer le traitement notamment du carbone organique totale (COT). Considérant que le génie civil de l’actuelle usine est de mauvaise qualité et que le traitement en place ne permet pas de répondre aux exigences actuelles, Saumur Agglo a décidé de construire une nouvelle usine de traitement d’eau potable.

pc6Fin des travaux en 2015

Le projet prévoit la réalisation des travaux suivants la construction d’une nouvelle usine d’une capacité nominale de 950 m³/h et organisée en deux files d’une capacité unitaire de 475 m³/h sur le site du Perreau à proximité des réservoirs actuels. Le site de l’actuelle usine du Petit-Puy sera réaménagé au niveau du stockage des eaux brutes et du relèvement des eaux. Un stockage de 8 500 m³ sur le site de la nouvelle usine du Perreau et une surpression de distribution pour le service haut seront créés. Enfin, la recherche en eau dans la nappe du Cénomanien sur le secteur des Landes et la mise en service de nouveaux forages d’une capacité totale de 150 m³/h (3 000 m³/j) vers la nouvelle usine seront effectués.

Les travaux d’un montant de 8,74 M d’€ HT viennent de débuter et devraient s’achever début 2015.

Dominique Sibileau (à gauche), vice-président de Saumur Agglo chargé de l'eau et de l'assainissement, a posé la première piere de l'usine d'eau potable.

Mots-clefs: