Share Button

La Ville de Saumur a mis en place un plan de lutte contre le frelon asiatique qui a permis de détruire 145 nids en 2016, sur son territoire. Mais afin de détruire tous les nids, il est demandé à chacun de se mobiliser pour éradiquer le frelon asiatique.

Au printemps, la fondatrice sort de sa cachette pour former son nid dans les endroits abrités (abris de jardins, fenêtres, toitures, nichoirs à oiseaux, …). Ce nid appelé nid primaire n’est pas plus gros qu’une balle de tennis et ne contient, à ce stade, qu’un seul frelon. C’est pourquoi il vous est demandé de rechercher ces petits nids et de les détruire lorsque la reine est à l’intérieur. Si la fondatrice est en dehors du nid au moment de la destruction, celle-ci ira établir un nouveau nid dans un autre endroit. Un 1er nid vient d’être détruit avec succès à l’école Maremaillette (voir photos).

Par la destruction des nids primaires, nous empêcherons l’éclosion de milliers de frelons qui occasionnent des risques pour les humains et attaquent les ruchers.

Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, vous devrez au préalable, prendre contact avec le service Juridique-Environnement de la mairie de Saumur (tél. 02.41.83.30.71) qui vous apportera toute précision concernant l’aide financière versée par la Ville.

Enfin, restez toujours vigilants lorsque vous taillez vos haies, buissons, arbustes. Un nid peut y être caché et les frelons deviennent agressifs lorsqu’ils sont dérangés.