Share Button

L’UNICEF lance une consultation nationale auprès des 6-18 ans sur la perception de leurs droits. La Ville de Saumur, labellisée “Ville amie des enfants”, accompagne cette démarche.

jeparledemesdroitsLes enfants ont des droits !
Ils ont été consacrés par les Nations unies le 20 novembre 1989 et sont inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’UNICEF France souhaite avoir leur avis et comprendre la place qu’occupent ces droits dans leur vie de tous les jours.  Car, les plus concernés par une situation sont ceux qui la vivent…
ÉDUCATION, LOISIRS, SANTÉ, SÉCURITÉ, ESPACE PUBLIC, VIE QUOTIDIENNE…

Ainsi, pour la troisième année, Unicef France lance une consultation nationale des 6/18 ans.
Jusqu’au 30 avril 2016, les  6-18 ans sont invités à répondre à un questionnaire en ligne.

 

 

La ville de Saumur participe activement à cette initiative. Dans le cadre des Activités Educatives Périscolaires des écoles des Violettes, Charles Perrault, Clos Coutard ou encore de Louis Pergaud, des Récollets et des Hautes Vignes, les animateurs et référents de temps éducatifs de la ville accompagnent les enfants à répondre au questionnaire.
Le Centre Social et Culturel Jacques PERCERAU, l’association SCOOPE, les collèges Yolande d’Anjou et Pierre Mendès France ont prévu de se mobiliser également.

Mais ce n’est pas que pour les enfants: les adultes peuvent également répondre au questionnaire. Alors pourquoi pas vous ?
Connectez-vous sur www.jeparledemesdroits.fr

Pour cette nouvelle édition, un accent particulier est mis sur les situations vécues par les enfants et les adolescents vivant dans les quartiers prioritaires.
La consultation est entièrement anonyme !

Afin de permettre à la Ville de bénéficier d’une analyse locale des résultats, il est obligatoire de remplir sur la première page la rubrique “pour une analyse plus pertinente” avec les éléments suivants :

– code INSEE Ville de Saumur et communes déléguées : 49 328.
Si c’est une autre commune, il suffit de compléter juste le nom (Chacé, Varrains etc…)

– Quartier ou arrondissement du lieu d’habitation (à ne remplir que si Saumur a été renseigné juste au dessus) :
( St Lambert des Levées / Dampierre sur Loire / Bagneux / St Hilaire St Florent / Chemin Vert /  Hauts Quartiers / Centre Ville-Fenêt-Petit Puy /  Delessert- St Louis- Nantilly / Gare-Croix Verte-Offard-Millocheau )

-type de quartier (à ne remplir que si Chemin Vert ou Hauts Quartiers a été rempli juste au dessus) :
* sélection uniquement quartier prioritaire politique de la Ville
nouveau ville amie des enfants-Pt-RVB(1)

Qu’est ce que la Consultation nationale des 6/18 ans de l’UNICEF France ?
Depuis 2013, afin de mesurer l’exercice des droits de l’enfant en France, l’UNICEF France interroge les enfants et les adolescents sur la perception qu’ils ont du respect de leurs droits au quotidien.
Sur la base d’un questionnaire identique et réparti en quatre thématiques (mes droits – ma vie de tous les jours – mon éducation, mes loisirs – ma santé) l’UNICEF France constitue chaque année des indicateurs spécifiques permettant d’analyser en profondeur des thématiques particulières : les inégalités sociales et la privation des moins de 18 ans en 2013, le malaise adolescent en 2014.
Les données sont recueillies, saisies et analysées. Le rapport obtenu permet d’informer les décideurs locaux et nationaux pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et adolescents.