Share Button

Venez assister à la conférence « Travaux et maîtrise d’ouvrages sur les châteaux du roi René, au XVe siècle et aujourd’hui » au château-Musée de Saumur, vendredi prochain 16 juin 2017, à 17h.
Cette conférence organisée dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, sera animée par Emmanuel Litoux, responsable du Pôle Archéologie à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, spécialiste de l’architecture des XIVe et XVe siècles, et Jacqueline Mongellaz, Conservatrice en chef du Château-Musée de Saumur.
Accès gratuit.

Le roi René, duc de Bar, duc de Lorraine, duc d’Anjou, comte de Provence et de Forcalquier, roi de Naples et de Sicile, s’est déplacé dans ses différents domaines au fil de sa vie. Il y possédait de nombreuses résidences, héritées ou achetées. Malgré ses voyages, il a toujours suivi avec attention les chantiers d’entretien ou de transformation qui s’y déroulaient, en s’appuyant sur des hommes de confiance de son entourage ou de son administration.

La conférence, largement illustrée de photographies, expliquera le fonctionnement de ce système de maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre au travers des exemples angevins (châteaux d’Angers, de Saumur, de Baugé ; manoirs de Launay, de La Ménitré, d’Epluchard).

Elle sera suivie par une présentation de l’organisation de la maîtrise d’œuvre aujourd’hui, dans ces demeures devenues “Monuments historiques”.

Conférenciers :
Emmanuel Litoux, responsable du Pôle Archéologie à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, spécialiste de l’architecture des XIVe et XVe siècles.
Emmanuel Litoux est l’auteur d’un livre publié récemment par Geste Edition « Je découvre le château de Saumur ». Il pourra le dédicacer avant la réunion (livre en vente à la boutique du Château-Musée au prix de 4,90 €).
Jacqueline Mongellaz, Conservatrice en chef du Château-Musée de Saumur.

Infos pratiques :
Date : vendredi 16 juin 2017
Lieu : Château-Musée de Saumur, salle Peton
Horaires : 17h
Durée : 1h30 (en salle et en extérieur)
Accès : gratuit