Share Button

Depuis l’an dernier, le groupe de réflexion « attractivité touristique du Saumurois » du Conseil des Sages a travaillé sur l’élaboration de trois circuits de découverte du patrimoine architectural et environnemental de la Ville de Saumur.

Leur objectif : proposer une plaquette accessible à tous pour guider les pas du promeneur qu’il soit habitant ou touriste à travers les rues, places, ruelles de la Ville. Des lieux, pleins de souvenirs pour chacun des membres de ce groupe de travail.

En septembre 2016 , les membres du Conseil des Sages ont testé les parcours de ces trois circuits et les anecdotes qui s’y rapportent en proposant une visite citoyenne à l’occasion des Journées du Patrimoine. Ils ont également travaillé avec le comité de quartier « Fenêt- Ardilliers-Beaulieu-Petit Puy » et ont été accompagnés, dans leur démarche, par l’animatrice pédagogique du patrimoine du service Ville d’Art et d’Histoire.

Aujourd’hui, Gisèle Deshayes, Pierre Alain Gay, Guy Mabileau, Michel Noël, Hélène Pradère- Niquet, Annie Prod’Homme, Jack Rabouan et Annie Rétailleau sont heureux de vous faire découvrir le résultat de leur travail avec la publication d’une plaquette que vous pouvez vous procurer à l’Office de tourisme du Saumurois, 8 bis quai Carnot et sur les sites touristiques de la Ville, ou la télécharger ici.

La plaquette raconte le patrimoine à travers trois promenades découvertes :
Circuit « Entre Loire et Coteau, Quartier de Fenêt et Chapelle Royale », durée 1h30
Circuit  « Panoramas, Château et  beaux hôtels particuliers », durée 2h00
Circuit « Saumur, cité équestre et militaire et le quartier Saint Nicolas », durée 1h30

Les membres du Conseil des sages peuvent vous accompagner lors d’une promenade découverte, pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Démocratie Participative au 02 41 83 30 68, democratie.participative@ville-saumur.fr