Share Button

chantier2

Le chantier s’achève et laisse apparaître sur le quartier, comme le dit un habitant qui est venu encourager les jeunes, “un joli travail d’équipe entre les jeunes, les éducateurs de la prévention spécialisée de l’ASEA (Association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) et les services de la ville”!

chantier eductaif271014Lundi 27 octobre:  quatre jeunes des Hauts Quartiers s’activent malgré le brouillard pour construire l’abri tant attendu sur la place du Clos Grolleau.

En effet depuis plusieurs années cette attente des jeunes est relayée lors de réunions publiques et par les professionnels de jeunesse du quartier. L’aménagement du City Park ayant été très bien accueilli, les éducateurs de la prévention spécialisée de l’ASEA ont saisi cette occasion pour interpeller les services de la ville et proposer d’associer les jeunes à la construction de cet abri, en leur permettant ainsi d’être associés à l’aménagement de la place.

Un chantier éducatif

La concertation entre les services de la ville, les éducateurs de la Prévention spécialisée et les jeunes des Hauts Quartiers, a abouti à une proposition de chantier éducatif. Cette formule permet à quatre jeunes du quartier d’être rémunéré sur un chantier de quatre jours du lundi 27 au jeudi 30 octobre. Ils sont accompagnés par les services techniques de la ville.

Ce projet est financé dans le cadre de la politique de la ville  (État/ Ville).

Des objectifs multiples

Au delà de la réponse à cette demande d’un abri, ce projet vise à créer la rencontre et à rétablir le dialogue entre les jeunes fréquentant les Hauts quartiers, les résidents du quartier et les acteurs associatifs et institutionnels.

Pour les éducateurs de la Prévention Spécialisée, le chantier éducatif est parmi d’autres supports, un outil facilitant le dialogue avec les jeunes et permettant la rémunération en contrat d’insertion de jeunes éloignés de l’emploi.

Pour la ville, cette action marque une volonté d’inscrire les jeunes dans une démarche participative et citoyenne.

Les perspectives

Pour faire suite à ce chantier et rester dans la dynamique participative avec les jeunes du quartier, une journée festive sera proposée le samedi 13 décembre en partenariat avec la Scoope et les éducateurs de la Prévention Spécialisée.

Le programme des animations de cette journée est en cours d’élaboration avec les partenaires locaux.

Renseignements: service démocratie participative 02 41 83 30 68