Affiche-printempsAvril accueille la 2ème édition du Printemps de l’architecture en Pays de la Loire, une manifestation unique en France. « La dimension cachée, c’est la thématique que le Printemps de l’architecture 2015 propose d’explorer et de révéler, afin d’éclairer d’un jour nouveau les espaces du quotidien, les faire connaître par des approches sensibles ».

lanternonLundi 30 mars

Chantier de l’église Saint-Pierre : Pose du Lanternon

Après plusieurs années de travaux, la pose du lanternon annonce le retrait progressif de plusieurs corps de métiers de ce chantier colossal. Tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, couvreurs et zingueurs… ont, à travers leurs savoir-faire, redonné vie à l’édifice. En présence des élus, vous êtes invités à assister à la pose de ce couronnement.

RDV à 14h place Saint-PierreGratuit

Dimanche 5 avril et dimanche 26 avril

visite découverte : Nantilly secrets troglodytes

Le quartier de Nantilly recèle des cavités bien mystérieuses, invisibles à qui ne sait les deviner. Autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau, les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les nombreuses ramifications aujourd’hui condamnées. Une flânerie bien insolite entre le dessus et le dessous du plus vieux quartier de Saumur.

RDV à 14h30 devant l’église de Nantilly – durée 1h30

Tarifs : adultes individuels 5 €, autres publics 2 €, gratuits moins de 7ans

Mardi 14 avril et vendredi 17 avril

Balade atelier en famille  – atelier jeune public

Le Kaléidoscope de l’école des Violettes !

dans le cadre du Printemps de l’architecture

A travers les jeux de couleurs et de matières, les enfants découvrent autrement l’école des Violettes. L’atelier décline une approche sensible de l’architecture du lieu où les usages ne cèdent en rien à l’esthétisme du bâtiment. Les enfants fabriqueront leur kaléidoscope, outil ludique et coloré, pour porter un regard neuf et tout en nuances sur leur école.

RDV à 14h30 le mardi 14 avril

RDV à 10h30 le vendredi 17 avril

devant l’École des Violettes – durée 1h30

Tarif unique 2 € (enfants et parents),

gratuit moins de 7 ans

Mardi 28 avril : Italie du Sud, Sicile

Conférences d’histoire de l’art : cycle d’histoire de l’art sur le thème de l’Italie proposées par Jean-Luc Dorchies, directeur de l’école des Beaux Arts de Poitiers.

RDV à 20h à Hôtel de Ville de Saumur – salle Duplessis-Mornay – durée 2h

Tarif unique : 5€

violetteMercredi 29 avril

Pause-Patrimoine autour de l’École des Violettes dans le cadre du Printemps de l’architecture

Récemment labellisée Patrimoine du XXème siècle par le Ministère de la Culture, l’Ecole des Violettes constitue un fleuron de l’architecture des années Trente et un  manifeste de la construction hygiéniste et moderniste.

RDV à 12h10 devant l’Ecole des Violettes – durée 1h

Tarif unique 2 €

Réservations auprès du service Ville d’art et d’histoire sur

villearthistoire@ville-saumur.fr ou au 02 41 83 30 31