Share Button

commemoration 1944Comme chaque année, le mois d’août est l’occasion de rendre hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale et de célébrer le souvenir de la libération avec la Commémoration en mémoire des otages le 24 et la Cérémonies de la libération de Saumur, le 30 août 2014 à 11h30

La Mairie de Saumur donne rendez-vous aux Saumurois pour la cérémonie organisée en mémoire des otages et de leur sacrifice, le dimanche 24 août 2014 à 10h30 à la Stèle du Breil à Saint-Hilaire-Saint-Florent et à 11h15 au monument aux Morts, route de Rouen à Saint-Lambert-des-levées.

Le 19 août 1944, des habitants de Saint-Lambert-des-levées sont arrêtés arbitrairement et fusillés par les Allemands. D’autres seront emmenés et leurs corps découverts plus tard à l’occasion d’une crue de la Loire sur le terrain du Breil. En hommage, une délégation municipale et les anciens combattants déposent chaque année, une gerbe.

Samedi 30 août, les Saumurois sont invités à s’associer à la Commémoration du Souvenir de la Libération de Saumur en pavoisant leurs immeubles pendant la journée. Ce samedi, Monsieur Jean-Michel MARCHAND, Maire de la Ville de Saumur, Conseiller général de Maine-et-Loire, convie également les Saumurois à assister à la cérémonie officielle qui sera célébrée à 11h30, dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et clôturée par un vin d’honneur.