Share Button

Tracé entre les plages de Normandie et la côte Atlantique, passant par Saumur, l’itinéraire vélo du Grand Ouest, la Vélo Francette® vient de se voir décerner le titre de Véloroute de l’année 2017 par les organisateurs du salon néerlandais FIETS EN WANDELBEURS, rendez-vous incontournable des amateurs de vélo et de randonnée au Bénélux, ce 11 février 2017. 

Cette récompense souligne la qualité du parcours ouvert en 2015, qui accueille déjà de très nombreux amateurs. Le jury composé de trois auteurs néerlandais de guides de voyages à vélo a été unanime pour l’élection de La Vélo Francette® au titre de Véloroute 2017 : il a beaucoup apprécié la diversité des paysages traversés et la qualité des hébergements « Accueil Vélo » sur l’itinéraire. Autre raison invoquée, la bonne coordination entre les 3 régions et les 7 départements, dont le Maine-et-Loire, a joué également en la faveur de La Vélo Francette®.

Ce titre devrait attirer de nombreux passionnés de la petite reine, des Pays-Bas et de Belgique, sur les routes bucoliques et so Frenchy de La Vélo Francette®.

La Vélo Francette, un itinéraire vélo à travers la douce France

Ouverte en 2015,  La Vélo Francette® s’étend sur 630 km entre Ouistreham Riva-Bella et La Rochelle, à travers 7 départements (Calvados, Orne, Mayenne, Maine-&-Loire Anjou, Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime) et les régions de Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.

En Anjou

La Vélo Francette®, ce sont 130 km de tracé qui suit les rivières du nord au sud du département, de la Mayenne au Thouet s’offrant une parenthèse sur La Loire à Vélo® entre Angers et Saumur. Cette distinction réponse également les 200 partenaires Accueil Vélo dans le département, sur la Vélo Francette® et La Loire à Vélo® (hébergements, loueurs, sites, etc.)

La remise du premier prix au salon Fiets à Utrecht (Pays-Bas)

Les représentants officiels de la Vélo Francette (Willy Aubineau, chef de projet et Romain Dupeyrou, président du comité de pilotage, président de l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres) ont reçu le prix de la Véloroute 2017 des mains du jury, en présence de la presse spécialisée invitée sur le salon. La remise du prix s’est suivie de la présentation au public de La Vélo Francette® par le journaliste belge Robert van Weperen, spécialiste des véloroutes.

Sélectionnée parmi 6 véloroutes européennes, La Vélo Francette® occupe la première marche du podium 2017. Les autres véloroutes européennes nominées étaient :

  • Het Dommelpad (Belgique et Pays-Bas),
  • Penedès360-Catalogne (Espagne),
  • Weinland Steiermark Radtour (Autriche),
  • La Vallée du Loir à Vélo (France),
  • ViaRhôna (France).

Créé en 2005 à Utrecht aux Pays-Bas, le salon Fiets & Wandelbeurs est la plus importante manifestation du Bénélux consacrée au tourisme actif. Il réunit 600 exposants et accueille environ 20 000 visiteurs sur 2 jours  (plus de 23 000 en 2016). Les Pays-Bas représentent environ 30 % de la part étrangère des séjours vélos en France. La France, destination Vélo, se place en 1ère position des destinations étrangères de séjours cyclotourisme. En savoir plus sur le tourisme à vélo en Anjou, ici