Share Button

Les rives du Thouet en oct 2012

Profitez d’un petit coin de nature au cœur de la ville.

Ce sentier aménagé de part et d’autre de la rivière est idéal pour vos promenades à pied ou à vélo. Deux panneaux d’information, installés l’un sur l’entrée de l’avenue des Peupleraies et l’autre sur l’entrée de la rue Ackerman, permettent de vous repérer pour choisir de réaliser une boucle de 2, 4 ou 8 kilomètres.

Vous longez la rivière en traversant des ambiances variées entre prairies fleuries et sous bois. Vous pouvez également apprécier un moment de détente sur un banc ou autour d’une table de pique-nique.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, une liaison est possible avec le circuit de la Loire à vélo au nord (par l’écluse de Saint-Hilaire-Saint-Florent) ou avec le circuit du Thouet à vélo au sud (rue des Gravelles).

Un espace de souvenirs préservé

Ce sentier vous est recommandé par le Conseil des Sages de la ville. En effet, ils ont eu à cœur de défendre la valorisation et la préservation de cet espace naturel en accompagnant le projet d’aménagement de la rive gauche. Pour partager leurs souvenirs, ils ont réalisés une affiche de cartes postales anciennes permettant de nous replonger dans l’ambiance animée des rives du Thouet du siècle dernier: des lavandières en pleine discussion, une scène de pique-nique familiale, un concours de pêche, l’usine électrique et le moulin de Saint-Hilaire-Saint Florent…affiche disponible auprès du service démocratie de proximité en Mairie de Saumur.