Share Button

Remonter le temps et cultiver l’art de vivre à la française… L’Anjou Vélo Vintage remonte ses bretelles et se remet en selle les 24 et 25 juin pour une nouvelle édition, tout aussi démente qu’à son habitude. Mordus de petite reine, fans de l’univers rétro ou encore curieux souhaitant découvrir de manière originale le territoire Saumurois : plus de 6 000 randonneurs et pas moins de 30 000 visiteurs sont attendus pour partager le temps d’un week-end cet incroyable rendez-vous rétro-festif et vivre à leur manière leur Anjou Vélo Vintage 2017.

LES RANDO VÉLO RÉTRO

Tous en selle pour 2017 : 3 parcours le samedi, 3 parcours le dimanche
Les 24 et 25 juin prochains, 5 parcours différents de 30 à 130 kilomètres, conçus et pensés par la Fédération Française de Cyclotourisme et les Cyclotouristes du Saumurois, seront au départ de Saumur. LA nouveauté cette année, Anjou Vélo Vintage propose 3 parcours le samedi et 3 parcours le dimanche. De quoi s’immerger et profiter davantage de cette ambiance inédite.
Les emblématiques : l’Authentic, Anatole Laguibole et Jean-Guy Dondroit accueilleront leurs nouveaux camarades Abby Cyclette et Paul Auton pour vous faire découvrir une sélection incroyable de richesses sur le territoire saumurois.

 

Et pour les passionnés hyper sportifs,
rendez-vous le samedi à 8h00
Authentic 1868 : la route des gravels – 130 km

Lorsque l’asphalte s’efface pour laisser place aux chemins blancs, l’esprit et les valeurs d’antan nous reviennent. Sur des pistes « off-road », les cyclistes d’aujourd’hui partent à la poursuite du cyclisme d’hier ; de son âme, de ses codes, de ses figures. Dans un environnement et des paysages inouïs, les participants s’apprêtent à revivre le cyclisme de ces années épiques. Savourer le goût de l’effort, apprécier le plaisir de l’engagement : le peloton d’amateurs se met à rêver à l’exploit et nous transporte dans une autre époque.

LE VILLAGE ET LE FESTIVAL VINTAGE

Le Village Vintage : 14 000 m² d’exposition
Bordé entre Loire et Château, le Village d’Anjou Vélo Vintage est implanté au cœur du centre historique de Saumur. Une centaine d’exposants y dévoileront les dernières tendances vintage dans une ambiance conviviale, éclectique et décalée. Gratuit et ouvert à tous, le village rétro séduira les férus de mode et de déco vintage (tenues et accessoires de mode, collections de mobilier ou encore astuces et soins…). Gastronomie et vins de la Vallée de la Loire seront évidemment mis à l’honneur. Les métiers et savoir-faire d’antan n’auront plus de secrets pour vous.

Une brocante / bourse d’échange 100% vélos
Tout en flânant dans les allées de la bourse d’échange, les passionnés de cyclisme d’autrefois pourront dénicher vélos d’une autre époque et pièces d’exception. Dérailleurs, pédaliers, jantes en bois, et autres boyaux d’origine : les collectionneurs du cyclisme d’antan se donnent rendez-vous pour chiner de vieux trésors.

 

 

Le Festival Vintage : 2 jours d’animations et de concerts
Pendant deux jours, la machine à voyager dans le temps vous transporte dans un univers 100 % vintage grâce à de nombreuses animations et une large programmation. Musiciens, chanteurs et danseurs de swing, colporteurs et crieurs de rue ; une sélection d’artistes toujours plus insolite et hétéroclite transportera le public dans une autre époque. Spectacles, initiations et autres shows débridés déambulatoires : une immersion totale pour un souvenir indélébile.

En matière de fête, aucune retraite anticipée. La soirée guinguette du samedi soir et le grand bal swing du dimanche après-midi invitent les festivaliers à venir guincher sur des airs enjoués de jazz et de swing. Fines bulles du Val de Loire et produits du terroir accompagneront le décor glamour et convivial de ce rendez-vous indémodable !

 

 

L’esprit Anjou Vélo Vintage : le look rétro
Tenues pimpantes, robes, jupes longues et aériennes, légères et vaporeuses, à volants ou à frou-frou, motifs à fleurs, liberty ou à pois, foulards, colliers de perles, chapeaux rétro, bérets, bretelles, besaces et moustaches… L’Anjou Vélo Vintage est un événement unique qui rassemble les férus de mode vintage et tous ceux qui souhaitent se replonger, le temps d’un week-end, dans l’élégance des tenues authentiques et glamour du passé. Un véritable exercice de style et de charme qui se décline au masculin et au féminin !

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscriptions :
Inscrivez-vous dès le 1er mars sur www.anjou-velo-vintage.com (nombre de places limité).
Conditions d’inscription :
Pour participer à la 7e édition de l’Anjou Vélo Vintage, la tenue et la monture sont deux incontournables ! Pour le choix du vélo, un seul impératif, s’équiper d’une bicyclette datant d’avant 1987, sans changement de vitesse fixé au guidon et sans cale-pied automatique. La bicyclette peut-être authentique ou sportive. Les répliques, single speed, american cruiser et fixies sont également autorisées.
Tarifs :
Entrée du village : gratuit
Randos (besace, déjeuner champêtre et ravitaillement compris) : 32 € (26 € pour les licenciés FFCT)
Lieu (village, départ des randos vélo et salle de presse) : Place de la République – 49400 SAUMUR